Test et avis matelas bébé IKEA

Reconnu mondialement pour ses meubles pas chers et de qualité, IKEA propose aussi des matelas pour enfant à petit prix. Après le matelas pour adulte, nous avons pu tester le matelas bébé IKEA Krummelur. Vendu à la fois sur internet et en magasin, c'est un matelas en mousse de taille unique 60x120 cm. Élu meilleur matelas bébé UFC Que Choisir en 2019, ce modèle est-il réellement le meilleur du marché ?

Continuez à lire ci-dessous pour découvrir notre avis complet sur le matelas bébé IKEA Krummelur. Pas le temps de le lire en entier ? Cliquez ici pour aller directement en bas de page et connaître notre verdict.

matelas bébé IKEA avis

Composition

Le matelas bébé IKEA Krummelur est composé d'une seule couche de mousse, pour une hauteur totale de 8 cm (avec la housse).

  • Housse : composée de 64% de polyester et de 36% de coton, elle garantit un confort de qualité pour les tout-petits. De plus, elle s'enlève facilement et se lave en machine à 60°C maximum.
  • Garnissage : haute de 7 cm, cette couche en mousse polyuréthane est l'âme du matelas. Bien ventilée, elle offre un soutien et un confort optimal pour les nouveaux-nés comme pour les enfants plus âgés. Sa densité est de 28kg/m³.

Tous les matériaux utilisés sont résistants aux flammes, pour une sécurité absolue. Le matelas ne contient pas non plus de substances potentiellement allergènes pour les bébés (comme les traitements dits "anti-bactériens" ou "anti-acariens").

La housse du matelas bébé IKEA s'enlève facilement et se lave en machine. C'est un critère indispensable pour des raisons d'hygiène et le bien-être de votre enfant.

Test d'enfoncement

Contrairement aux matelas adultes, les matelas pour bébé doivent passer avec succès de nombreux tests de sécurité. Le test principal est le suivant : appelé "ball test", il simule l'enfoncement de la tête du bébé dans le matelas. Pour ce faire, nous avons utilisé un poids de 3 kg et 12 cm de diamètre.

matelas bébé IKEA enfoncement

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le poids reste en surface du matelas (entre 0,5 et 1 cm d'enfoncement seulement). Ce résultat va dans le sens du test matelas bébé UFC Que Choisir, qui indique que le matelas bébé IKEA Krummelur est conforme à toutes les exigences de sécurité en vigueur.

Veuillez noter que les articles de ce site ne sont pas rédigés par des professionnels de la santé. Nous ne pouvons donc pas vous fournir de conseil médical, pour vous ou votre enfant. En cas de doute sur la sécurité de ce matelas, nous vous recommandons de consulter votre docteur.

Tailles et prix

Le matelas bébé IKEA Krummelur est disponible en dimension unique 60x120 cm. Cette taille, qui correspond à un lit standard, est recommandée pour des enfants de 0 à 3 ans.

Le matelas faisait 7 cm d'épaisseur quand nous l'avons mesuré, et 8 cm avec la housse. Sa hauteur est bonne et limite les risques d’accident (ne jamais opter pour un matelas bébé de plus de 15 cm d'épaisseur).

matelas bébé IKEA taille

Pour des raisons de sécurité, les dimensions du matelas doivent être identiques à celles du lit. Cela évite qu'un espace ne se créé sur les côtés. C'est le cas de ce matelas bébé en mousse, qui ne présente aucun risque de coincement dans les interstices du lit.

Vendu 49€, le matelas bébé KEA Krummelur possède un rapport qualité-prix quasiment imbattable sur le marché de la literie pour enfant.

Autres informations

  • Garantie : aucune
  • Poids : 2 kg
  • Épaisseur : 8 cm
  • Livraison : payante
  • Retour : payant
  • Fabriqué en Pologne

Avis du testeur sur le matelas bébé IKEA

✔ ON AIME

  • Conforme à toutes les normes de sécurité.
  • Très bon confort pour tous les âges (de 0 à 3 ans).
  • Bon vieillissement dans le temps.
  • Correctement ventilé et contact neutre.
  • Housse lavable en machine à 60°C.
  • Aucun traitement chimique.
  • Très léger et facile à manipuler (2 kg).
  • Prix très attractif.

✘ ON AIME MOINS

  • Pas de garantie.
  • Livraison et retour payants.
  • Seulement une taille disponible.

Verdict : le matelas bébé IKEA est-il fait pour vous ?

Notre avis sur le matelas bébé IKEA Krummelur est très positif. À la fois ferme et confortable, il soutient efficacement les tout-petits quel que soit leur âge. Il passe l'ensemble des tests de sécurité UFC Que Choisir ainsi que les nôtres avec succès. Il est donc complètement sûr pour un usage dans un lit bébé. De plus, ce modèle est ininflammable et ne contient aucun traitement chimique allergène pour les enfants.

Autre atout, sa housse externe est facile à retirer et peut être lavée en machine à 60°C maximum. On apprécie sa fermeture éclair avec une petite poche, permettant de cacher le zip et empêcher les enfants de jouer avec. Ses points faibles sont annexes au matelas : la livraison et le retour sont payants, et il ne possède aucune garantie. On regrette aussi qu'il n'existe qu'en taille 60x120 cm (pour des enfants de 0 à 3 ans).

Avec un prix d'achat de 49€, ce matelas bébé IKEA en mousse possède bien le meilleur rapport qualité-prix du marché. Tandis que le matelas Kipli pour bébé s'adresse à des parents qui veulent un matelas naturel haut de gamme, ce modèle sera idéal pour ceux qui recherchent le meilleur matelas enfant à petit prix.

(24 votes, note: 4,75 sur 5)

Suivre Romain Bellon:

Romain est le responsable des contenus chez Sleeps. Passionné par le sommeil et le bien-être, c'est également le rédacteur principal en charge des avis et des comparatifs matelas.