Avis matelas Eve

Nous avons des partenariats rémunérés avec certains fabricants et pouvons toucher un pourcentage si vous faites un achat à partir de liens sur notre site. Pour plus d'informations sur notre politique de transparence, consultez cette page.

Eve est une entreprise de matelas britannique créée à Londres en 2014. Coté en bourse, c'est le leader européen du matelas universel vendu en ligne. Le matelas Eve est un matelas à mémoire de forme livré roulé et compressé. Il est décliné en 11 tailles différentes. Sa livraison est gratuite et son retour est possible sous 100 jours sans frais.

Mise à jour 2018 - Le matelas est désormais fabriqué en Allemagne depuis la fin de l'année 2017. Eve a décidé de changer ses deux couches supérieures en mousse afin d'améliorer ses performances et son confort global. Le fabricant revendique que son nouveau matelas est tout simplement "le meilleur matelas au monde".

Alors, le matelas Eve est-il réellement à la hauteur de ses ambitions ? Nous avons eu l’occasion de tester cette nouvelle version en taille 140x190 cm. Continuez à lire ci-dessous pour découvrir notre test et avis sur Eve !

Économisez 100€ sur les produits achetés avec le matelas Classic ou Hybrid. Code : LMM100 - En profiter >

COUCHES DE CONTRUCTION

Commençons notre avis Eve en examinant en détail sa nouvelle composition. Le matelas Eve est construit de 3 couches de mousse différentes  :

  • Couche du dessus (couche de confort) : cette couche supérieure est en mousse hybride haute résilience à cellules très ouvertes. Haute de 3,5 cm et brevetée par Eve, elle est conçue pour être plus respirante que la mousse à mémoire de forme et offre un rebond idéal. Sa densité est de 40kg/m3.
  • Deuxième couche (couche à mémoire de forme) : haute de 3 cm, cette couche intermédiaire en mousse à mémoire de forme permet de soutenir le dormeur et de soulager les points de pression. Sa densité est de 60kg/m3.
  • Couche du dessous (couche de base) : cette couche en mousse Haute Résilience de 17,5 cm d'épaisseur sert de fondation à l'ensemble du matelas. Elle garantit sa durabilité optimale et permet de soulager la pression au niveau des épaules et des hanches grâce à ses 7 zones de confort. Densité de 36kg/m3.

matelas Eve mousse

D'après Eve, ces 3 couches permettent de combiner à la fois le support d’un matelas ferme et l'accueil d'un matelas moelleux.

FAQ : comment choisir un matelas ?

LA HOUSSE EVE

La housse Eve est en tricot stretch trois dimensions et permet d'éliminer rapidement la chaleur et l’humidité. Elle est ininflammable et ne comporte aucun traitement chimique. Sa partie supérieure s'enlève facilement et est lavable en machine à 40°C.

À cet instant de notre avis Eve, nous tenons à signaler que c'est la housse la plus colorée que nous ayons vu jusqu'à présent. Son esthétique est reconnaissable immédiatement grâce à sa partie supérieure blanche et ses bords jaune vif. Elle correspond à la philosophie d'Eve qui met l'accent sur le réveil, afin que "chaque jour soit un bon jour" pour ses clients.

Si vous n'êtes pas entièrement convaincu(e) par son design, pas de panique. Une fois les draps installés sur la housse, elle n'est plus visible.

matelas Eve housse

Enfin, autre atout, la base du matelas est composée à 100% de Polyester. Elle est antidérapante, ce qui permet de le poser sur n'importe quelle surface, du moment qu'elle soit en bon état et rigide.

FERMETÉ

Après avoir commencé par examiner les couches de construction du matelas, attaquons-nous maintenant à sa fermeté et son ressenti. Comme nous l'avons vu au début de notre avis Eve Matelas, le fabricant revendique que sa nouvelle version est le "meilleur matelas au monde". Après presque deux semaines à dormir dessus, nous l'avons effectivement trouvé très confortable.

La nouvelle version du matelas Eve étant plus ferme que la précédente, la sensation de rebond est plus prononcée et l'on s'enfonce moins. Le matelas est à la fois ferme et accueillant. Sa couche supérieure en mousse evecomfort® brevetée par Eve offre un rebond agréable et réactif lorsque l'on pose la main dessus. En appuyant un peu plus fort, on constate que la deuxième couche en mousse à mémoire de forme enveloppe légèrement la main. La combinaison de ces deux couches permet d'éviter d'avoir l'impression d'être "coincé(e)" au sein du matelas.

matelas Eve fermeté

Étant donné que la sensation de fermeté varie selon notre morphologie et notre gabarit, nous avons demandé à 3 testeurs supplémentaires de nous donner leur avis sur Eve Matelas. Cela devrait vous donner un meilleur aperçu du type de fermeté auquel vous pouvez vous attendre.

Test de fermeté Eve matelas

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, tous les testeurs s'accordent quant à la fermeté du Eve. Sur une échelle de 1 à 10, où 1 est le plus souple et 10 le plus ferme, sa note se situe entre 7 et 7,5 sur 10. Nous avons personnellement donné la note de 7 sur 10. Cela signifie que sa fermeté nous apparaît comme étant équilibrée.

Le matelas n'est ni trop dur, ni trop souple, et soutient efficacement en position dorsale. Il soulage correctement les points de pression, notamment au niveau des épaules et des hanches. Grâce à son rebond, il conviendra à de nombreux types de dormeurs, notamment ceux qui changent souvent de position durant leur sommeil.

TEST DE RÉSISTANCE À L'ENFONCEMENT

Cette partie de notre avis sur le matelas Eve permet de savoir si vous aurez l'impression de dormir plutôt en surface du matelas ou de vous y enfoncer. Afin de visualiser cet enfoncement, nous avons posé 3 poids de tailles et densités différentes (3 kg, 5 kg et 20 kg). Cela vous donnera une meilleure idée de la compression en surface du matelas Eve.

enfoncement matelas Eve

Ces poids et tailles ont pour but de reproduire plusieurs parties du corps et différents gabarits.

  • Poids de 3 kg : 2 cm d'enfoncement.
  • Poids de 5 kg : 3 cm d'enfoncement.
  • Poids de 20 kg : 6 cm d'enfoncement.

Son enfoncement est beaucoup moins prononcé que la plupart des matelas avec une couche de mousse à mémoire de forme. Ce n'est pas si surprenant car les poids sont placés au niveau du zonage le plus ferme de ses sept zones de confort. Néanmoins, même comme cela, la combinaison des deux couches supérieures donne l'impression de dormir en surface du matelas plutôt que "dedans". Cette sensation est idéale pour de nombreux types de dormeurs, notamment pour les personnes qui dorment sur le dos et sur le ventre.

SOUTIEN EN BORD DE MATELAS

Ce point au sein de notre avis Eve Matelas est essentiel pour les dormeurs en couple. En effet, le soutien en bord de matelas revêt toute son importance lorsque l'on partage son lit avec un(e) partenaire. Encore une fois, la sensation de fermeté plus marquée de la nouvelle version du matelas a un impact positif sur le soutien sur ses bords. Généralement, les matelas à mémoire de forme sont moins performants que d'autres types de matelas à ce moment-là du test. Ce n'est pas le cas du matelas Eve.

Que ce soit en position latérale ou sur le dos, le soutien est très efficace en bord de matelas. Nous nous sommes sentis en sécurité, sans jamais avoir l'impression de tomber du lit. Globalement, sa fermeté est très uniforme et offre le même soutien en bord de matelas qu'au milieu.

GARANTIE EVE

La garantie Eve Matelas est valable pendant 10 ans jour pour jour à compter de la date de livraison. Elle s'applique uniquement à l'acheteur initial et n'est ni transférable, ni cessible en cas de revente du matelas. Cette garantie ne permet pas de remboursement mais ouvre droit à une réparation, un remplacement ou un surclassement. Veillez à bien conserver une copie de la confirmation de commande afin de pouvoir en bénéficier.

La garantie Eve couvre tous les défauts de matériaux et de fabrication. Cela s'applique uniquement dans le cas d'une utilisation dite "normale". Elle comprend les détériorations entraînant un renfoncement visible, un défaut physique ou encore un défaut de fabrication de la housse et de l'assemblage du zip. À savoir, la détérioration inclut notamment un affaissement de plus de 2,5 cm ne découlant pas de l'utilisation d'une base inadaptée ou procurant un support inadapté.

En revanche, la garantie Eve ne couvre pas tous les autres cas non énumérés, et ce de façon non exhaustive. Nous vous conseillons de la lire par vous-même en détail.

En cas de remplacement ou réparation de votre matelas, la garantie reste valable à partir du jour de la livraison de l'achat d’origine. Elle commence à compter de la livraison du nouveau matelas en cas de surclassement.

PÉRIODE D'ESSAI EVE

La période d'essai Eve dure pendant 100 jours et débute le jour où vous recevez votre matelas. Lors de cette période, libre à vous de l'utiliser comme bon vous semble, même s'il s'abîme accidentellement. C'est un point très intéressant au sein de notre avis sur Eve.

Si vous décidez quand même de le renvoyer, il suffit de joindre le service client Eve par mail. Un transporteur vous contactera pour choisir un horaire de passage puis viendra le récupérer directement à votre domicile. Ce retour est entièrement gratuit. Vous serez ensuite intégralement remboursé(e), sans aucun surcoût.

Enfin, pas besoin de conserver le carton d'emballage. Au cas où vous souhaiteriez le rendre, vous recevrez un sac d'emballage une fois la demande de retour faite. Vous n'aurez plus qu'à l'enfiler sur le matelas Eve et le transporteur s'occupera du reste.

De plus, un service de livraison Premium facturé 15€ est désormais disponible pour les clients habitant en Île de France. La livraison s'effectue alors sur un créneau de 90 minutes, y compris le soir et le weekend. Le matelas Eve est monté dans les étages et l'ancien matelas enlevé gratuitement sur demande.

SURFACES COMPATIBLES

Le matelas Eve s'adapte à toutes les surfaces, dès l'instant qu'elles sont rigides et en bon état. Cela comprend notamment les sommiers à lattes ou à ressorts, les divans, etc. Vous n'êtes donc pas nécessairement obligé(e) d'utiliser un sommier de la marque Eve.

Dans le cas d'un sommier à lattes, il est préférable que les lattes ne soient pas écartées de plus de 7 cm afin que le matelas ne s'enfonce pas de trop. Selon Eve Matelas, les sommiers à ressorts combinés à un matelas en mousse offrent un confort plus souple dans le temps. Il est également compatible avec un sommier ajustable, du moment que vous le laissez à plat lorsque vous ne dormez pas dessus.

AUTRES INFORMATIONS

matelas Eve côté

  • Composition : matelas à mémoire de forme
  • Épaisseur : 25 cm
  • Poids : 32 kg
TAILLES ET PRIX EVE MATELAS

Continuons notre avis sur Eve par les tailles et prix du matelas. Le matelas Eve est disponible en 11 tailles, allant de 80x200 cm jusqu'à 200x200 cm. À savoir : le prix affiché est le prix standard du fabricant, mais des codes promo et réductions sont parfois disponibles.

TaillePrix
80x200 cm379 €
90x190 cm399 €
90x200 cm429 €
120x190 cm499 €
120x200 cm529 €
140x190 cm649 €
140x200 cm649 €
160x190 cm749 €
160x200 cm749 €
180x200 cm849 €
200x200 cm899 €
AVIS DU TESTEUR SUR EVE

✔ ON AIME

  • Confort dorsal très bon pour tous les gabarits.
  • Très bon maintien, même en bord de matelas.
  • Bonne indépendance de couchage.
  • Bonne résistance à l'enfoncement.
  • Peu sensible aux changements de température ambiante.
  • Correctement ventilé.
  • Déhoussable et lavage à 40 °C.
  • Garanti 10 ans.
  • 100 nuits d'essai.
  • Livraison rapide et gratuite.
  • Service de livraison Premium en Île de France.
  • Retours gratuits.
  • Facilement recyclable.
  • Matelas retournés offerts à des associations caritatives.

✘ ON AIME MOINS

  • Confort latéral seulement correct pour les grands gabarits.
  • Assez lourd mais facile à manipuler grâce aux poignées.
  • Légère odeur à l'ouverture mais disparaît rapidement.
  • 1 à 2 nuits nécessaires pour en profiter pleinement.
VERDICT : LE MATELAS EVE EST-IL FAIT POUR VOUS ?

matelas Eve

Notre avis sur Eve est très bon. Le matelas se montre bien ventilé et n'est pas sensible aux variations de température ambiante. Désormais plus ferme, il le reste tout au long de nos tests. On regrette seulement que son confort soit un peu moins présent pour les grands gabarits en position latérale (à savoir : notre testeur grand gabarit mesure 1m84 pour 85 kg). En revanche, le matelas offre un très bon maintien dorsal pour les petits gabarits comme pour les grands. Son rebond fait de lui un choix idéal pour les personnes changeant souvent de position durant leur sommeil.

La nouvelle version du matelas Eve est encore une fois une très bonne surprise. Grâce à sa fermeté plus équilibrée, son confort conviendra à une grande majorité de dormeurs. De plus, le matelas est très facile à recycler. Toutes les colles sont à bases d'eau et les emballages sont faits de cartons recyclés. Tous les matériaux sont également certifiés OEKO-TEX®, une garantie de qualité textile. On apprécie également sa housse amovible et lavable à 40°C, ainsi que sa base anti-dérapante.

Vous avez jusqu'à 100 jours pour essayer le matelas. Il est repris sans aucun frais supplémentaires puis remboursé intégralement en cas d'insatisfaction. La garantie Eve est valable pendant 10 ans.

Enfin, Eve est un fabricant avec un fort aspect social. Tous les matelas retournés sont recyclés, et ceux en bon état sont offerts à des associations caritatives.

Le prix du matelas Eve en version 140x190 cm et 140x200 cm est de 649€. C'est un tarif intéressant pour un très bon matelas à mémoire de forme.

-100€ sur tous les produits achetés avec le matelas Classic ou Hybrid avec le code LMM100 - En profiter >

(101 votes, note: 4,29 sur 5)

Suivre ROMAIN BELLON:

Romain est le responsable des contenus chez LeMeilleurMatelas.fr. Passionné par le sommeil et le bien-être, c'est également le rédacteur principal en charge des avis et des comparatifs matelas.

Derniers billets de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *