Avis matelas Kipli

Nous avons des partenariats rémunérés avec certains fabricants et pouvons toucher un pourcentage si vous faites un achat à partir de liens sur notre site. Pour plus d'informations sur notre politique de transparence, consultez cette page.

Lancée en 2017, Kipli est une entreprise de matelas écologique franco-italienne. En latex naturel 100% bio, le matelas Kipli est livré compressé et roulé dans un sac de jute. Grâce aux propriétés du latex naturel, à la fois durable et biodégradable, le fabricant souhaite offrir aux plus grand nombre un confort exceptionnel tout en préservant la planète.

Fabriqué main en Italie à la commande, le matelas est proposé à un prix juste et équitable. Les clients peuvent se faire rembourser sous 100 jours en cas d'insatisfaction et sa garantie est valable 10 ans. Disponible en 20 dimensions, nous avons pu le tester en taille 140x190 cm. Alors, ce matelas bio en latex naturel sera-t-il aussi confortable qu'écologique ?

Continuez à lire ci-dessous pour découvrir notre test et avis sur Kipli ! Pas le temps de le lire en entier ? Cliquez ici pour aller directement en bas de page et connaître notre verdict.

COMPOSITION

Débutons notre avis Kipli en analysant en détail sa fabrication. Le matelas Kipli est composé de 2 couches de latex différentes, pour une hauteur totale de 22 cm (housse comprise). Une des particularités de ce matelas est qu'il est réversible, avec une face plus souple et une plus ferme. Vous pourrez ainsi utilisez l'une ou l'autre selon vos préférences.

  • Première couche (face souple) : haute de 5 cm, cette couche est en latex 100% Talalay. Monozone et douce au toucher, c'est la couche la plus souple et accueillante des deux. Sa densité est de 65kg/m³.
  • Deuxième couche (face ferme) : haute de 15 cm, cette couche est en latex 100% naturel Dunlop. Elle possède 5 zones de confort et sera adaptée aux dormeurs souhaitant un confort plus ferme. Sa densité est de 85kg/m³.

matelas Kipli mousse

Selon le fabricant, ces deux faces amènent chacune un support différent et permettent au matelas de s’adapter aux besoins de tous les dormeurs.

FAQ : comment choisir un matelas ?

LA HOUSSE KIPLI

La housse Kipli a également deux faces différentes été/hiver, qui permettent de suivre le rythme naturel des saisons.

  • Côté hiver : apposé à la face plus souple, le premier côté est composé à 50% de laine Mérinos et à 50% de microfibre 400gr/m2. Il assure un sentiment de bien-être et un accueil enveloppant, particulièrement adapté pour l'hiver.
  • Côté été : le deuxième côté est lui placé sur la face la plus ferme du matelas en latex Dunlop. Rembourré à 50% de coton et à 50% de microfibre 400gr/m2, il procure une sensation de fraîcheur au contact du corps du dormeur, notamment durant l'été.

matelas Kipli détail

Enfin, son coutil (partie supérieure) est composé à 36% de coton bio et de microfibre 350gr/m2. Avec sa bande 3D, il améliore le confort des dormeurs et garantit la respirabilité du matelas toute l'année. Elle s'enlève facilement grâce à sa fermeture éclair et se lave en machine à 40°C.

FERMETÉ

Continuons notre avis sur le matelas Kipli en analysant sa fermeté. Nous avons commencé par appliquer une pression légère de la main sur le côté le plus ferme du matelas et apprécier la douceur du coutil en coton bio. En appuyant plus en profondeur, on ressent alors le rebondi et la réactivité du latex naturel, caractéristiques de ce matériau.

En retournant le matelas du côté le plus souple en latex Talalay, nous avons constaté moins de réactivité au contact de la main que pour le côté ferme. Néanmoins, son rebondi et son maintien nous sont apparus comme étant de qualité. Ce côté est également un peu plus chaud au toucher. Rien de surprenant, compte tenu du garnissage en laine.

Enfin, nous souhaitions souligner la sensation réellement unique du latex naturel. Quelle que soit la face choisie, vous aurez comme l'impression de "flotter" sur le matelas. Mario, co-fondateur de Kipli et spécialiste des matelas en latex naturel, explique que "comme l'eau, le latex naturel bénéficie de la loi d'Archimède, idéale pour un matelas qui est finalement une machine anti-gravitationnelle".

matelas Kipli fermeté
Pression sur le côté le plus ferme du matelas Kipli

La sensation de fermeté variant selon le poids et la morphologie de chacun, nous avons demandé à 3 testeurs supplémentaires de donner leur avis sur Kipli. Cela vous donnera une meilleure idée du type de fermeté auquel vous attendre.

Test de fermeté Kipli

Avec une note oscillant entre 7 et 8 sur 10 pour le côté le plus ferme, l'ensemble des testeurs a indiqué une fermeté légèrement supérieure à la moyenne. En retournant le matelas du côté le plus souple, les testeurs ont donné une note de fermeté entre 5 et 6 sur 10. La différence entre ces deux résultats montre bien la grande polyvalence du matelas. C'est un critère très intéressant pour les dormeurs qui hésitent entre un matelas en latex ferme ou souple.

Peu importe le côté choisi, le matelas Kipli possède un rebondi de qualité grâce à sa composition en latex naturel. Cela signifie que vous aurez toujours l'impression de dormir "en surface" du matelas. Vous n'aurez jamais l'impression de vous enfoncer dedans, reproche parfois formulé à certains matelas en mousse à mémoire de forme. Cette caractéristique en fait un choix idéal pour les personnes qui dorment sur le ventre ou sur le dos, mais peu parfois poser problème pour les personnes qui dorment principalement sur le côté. Néanmoins, nous avons trouvé que le matelas Kipli supprimait efficacement les points de pression sur le côté, surtout du côté le plus souple.

Nous avons personnellement donné la note de 8 sur le côté ferme, et de 5 sur le côté souple. Cela démontre bien que le matelas peut être aussi ferme ou souple que vous le souhaitez. Si vous dormez sur le côté, nous vous recommandons d'utiliser le côté le plus souple du matelas Kipli. Si vous dormez sur le ventre ou le dos, nous vous recommandons de faire l'inverse et d'utiliser le côté ferme. Quoiqu'il en soit, le rebondi naturel du latex bio reste le même, peu importe la face choisie, et permet de changer de position facilement durant la nuit.

TEST DE RÉSISTANCE À L'ENFONCEMENT

Cette partie de notre avis sur Kipli permet de savoir si vous aurez plutôt l'impression de vous "enfoncer" dans le matelas ou bien de dormir "en surface". Pour ce faire, nous avons placé 3 poids de différentes tailles (3 kg, 5 kg et 20 kg) et densités. Cela vous permettra de visualiser l'enfoncement du matelas Kipli.

Ces différents poids ont pour but de simuler différents gabarits et parties du corps des dormeurs.

Face ferme du matelas :

matelas Kipli ferme

  • Poids de 3 kg : 2 cm d'enfoncement.
  • Poids de 5 kg : 3 cm d'enfoncement.
  • Poids de 20 kg : 5 cm d'enfoncement.

Ces résultats montrent que vous aurez plutôt l'impression de dormir en surface sur ce côté du matelas Kipli. C'est une bonne option pour les personnes qui dorment sur le ventre ou sur le dos.

Face souple du matelas :

matelas Kipli souple

  • Poids de 3 kg : 2,5 cm d'enfoncement.
  • Poids de 5 kg : 4 cm d'enfoncement.
  • Poids de 20 kg : 7 cm d'enfoncement.

En retournant le matelas, vous ressentirez un enfoncement plus important. Ce n'est pas une surprise compte tenu des caractéristiques du coté souple. Pas forcément idéal pour les personnes dormant sur le dos ou le ventre, il sera en revanche apprécié par les personnes qui dorment en position latérale.

SOUTIEN EN BORD DE MATELAS

S'assurer du bon soutien en bord de matelas est souvent essentiel pour les dormeurs en couple. C'est pour cela que nous souhaitions tester le soutien du matelas Kipli sur chacune de ses deux faces.

En s'allongeant sur le dos du côté ferme, nous nous sommes sentis correctement maintenus et en sécurité sur les bords. Nous avons pu bouger et changer de position facilement. En position latérale, le matelas semble s'affaisser légèrement, sans pour autant donner l'impression de tomber du lit. Nous souhaitions également vous donner une idée de la tenue du matelas pour les personnes qui se préparent assises en bord de lit. Contrairement à de nombreux matelas en latex, le matelas Kipli s'est bien maintenu dans cette position.

Du côté souple du matelas, nous avons eu la même sensation de sécurité sur ses bords, que ce soit en position dorsale ou latérale. Encore une fois, le latex naturel donne un rebondi au matelas, ce qui permet de changer facilement de position. Enfin, assis sur le bord du matelas, ce côté s'affaisse un peu plus que le côté ferme. Cela est dû à la densité moindre de la couche supérieure (65 kg/m3) et à la plus grande souplesse du latex Talalay, mais reste très bon pour un matelas en latex.

GARANTIE KIPLI

La garantie Kipli est valable pendant 10 ans. Elle couvre l'ensemble des défauts de fabrication, notamment tout dommage engendré par des défauts de production du matelas ou encore l’utilisation de matériaux non conformes dans le processus de production. Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien traiter votre matelas, et de lire en détail la garantie. Cela vous permettra de savoir ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas.

Les propriétés du latex naturel 100% Bio permettent généralement de profiter de votre matelas jusqu'à 15 ans. En effet, c'est le matériau le plus durable pour la fabrication de matelas. De plus, le matelas Kipli a obtenu un score de 99/100 par LGA Qualitest GmbH, un laboratoire allemand testant sa durabilité dans le temps. C'est l’un des scores les plus élevés possibles, gage de grande qualité du matelas.

PÉRIODE D'ESSAI KIPLI

La période d'essai Kipli dure pendant 100 nuits. Si au cours de cette période vous n'êtes pas satisfait(e), il vous suffit de contacter le fabricant par mail avec votre numéro de commande. Vous serez alors remboursé(e) intégralement sous 5 jours ouvrés suivant la réception du matelas retourné. Le retour est également entièrement gratuit.

AUTRES INFORMATIONS

matelas Kipli housse

  • Composition : matelas en latex naturel 100% bio
  • Épaisseur : 22 cm
  • Poids : 50 kg
TAILLES ET PRIX

Retrouvez ci-dessous les 10 tailles et prix les plus courantes du matelas Kipli. Le matelas est disponible dans 20 dimensions, de 85x200 cm à 180x200 cm. À savoir : le matelas étant fabriqué main et à la commande, vous avez la possibilité d'envoyer une demande pour des tailles spéciales. C'est un point très intéressant au sein de notre avis Kipli, notamment pour les grands gabarits.

TaillePrix
90x190 cm750 €
90x200 cm780 €
120x190 cm900 €
120x190 cm920 €
140x190 cm1050 €
140x200 cm1090 €
160x190 cm1150 €
160x200 cm1190 €
180x190 cm1370 €
180x200 cm1390 €
AVIS DU TESTEUR SUR KIPLI

✔ ON AIME

  • Écologique et fabriqué à la commande.
  • Très bon maintien, même en bord de matelas.
  • Bon confort pour tous les gabarits.
  • Bonne indépendance de couchage.
  • Très bien ventilé.
  • Aucune dégradation après vieillissement.
  • Pas de perte de hauteur, de fermeté ni de confort.
  • Réversible avec 2 fermetés et faces été/hiver.
  • Housse amovible et lavable en machine à 40°C.
  • Garanti 10 ans.
  • 100 jours d'essai.
  • Livraison et retours gratuits.
  • Possibilité de tailles sur-mesure.
  • Très simple à recycler.

✘ ON AIME MOINS

  • Très lourd et difficile à manipuler malgré ses 4 poignées latérales.
  • Plusieurs nuits parfois nécessaires pour s'y habituer.
  • Légère odeur du latex naturel au déballage mais s'atténue assez rapidement.
  • Prix élevé car fabriqué main et à la commande, mais environ 2 fois moins cher qu'un même modèle en magasin.
VERDICT : LE MATELAS KIPLI EST-IL FAIT POUR VOUS ?

matelas Kipli côté

Notre avis sur le matelas Kipli est très positif. Fabriqué main et entièrement écologique, ce matelas en latex naturel 100% Bio est réellement étonnant. Réversible, il possède deux fermetés différentes, un côté ferme et un côté plus souple, ce qui en fait une option très intéressante pour les dormeurs qui ne savent pas quelle fermeté choisir. Très bien ventilé, le matelas s'avère être confortable pour tous les gabarits. Son rebondi de qualité, notamment du côté le plus ferme, est un critère souvent prisé par les personnes qui dorment sur le ventre ou sur le dos, et permet de changer de position facilement durant la nuit.

Si c'est la première fois que vous essayez un matelas en latex naturel, vous aurez peut-être besoin d'un peu de temps pour vous y habituer. Après cette courte période d'adaptation, le confort est au rendez-vous et l'on y passe de très bonnes nuits. On déplorera seulement son poids très lourd (50 kg en taille 140x190 cm !), qui le rend difficilement maniable malgré ses quatre poignées latérales. Enfin, il n'est pas affecté par le vieillissement et son confort reste le même au fil du temps.

Encore une fois, notre avis sur Kipli est très bon. C'est un excellent choix pour les personnes qui recherchent un matelas bio en latex. On apprécie également sa livraison gratuite et son retour, possible sans frais jusqu'à 100 jours. Enfin, le matelas est certifié sans produits dangereux, anti-bactérien et anti-allergique grâce aux propriétés naturelles du latex bio.

Le prix du matelas Kipli en taille 140x190 cm est de 1050€. C'est un tarif élevé, mais environ deux fois moins cher qu'un même modèle en magasin, pour un matelas écologique de grande qualité.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous directement sur Kipli.com - Visiter le site >

(29 votes, note: 4,28 sur 5)

Suivre ROMAIN BELLON:

Romain est le responsable des contenus chez LeMeilleurMatelas.fr. Passionné par le sommeil et le bien-être, c'est également le rédacteur principal en charge des avis et des comparatifs matelas.