Vous avez des questions ? Nous avons les réponses ! Trouvez rapidement les réponses aux questions les plus populaires concernant les matelas et la literie en général au sein de cette FAQ. Votre question ne figure pas dans cette liste ? Envoyez nous un email via notre rubrique Contact. Nous serons heureux de pouvoir y répondre !

C'est sans aucun doute la question qui nous est la plus posée au sein de cette FAQ. Le "meilleur" matelas est celui qui répond le mieux à vos besoins et vos envies, et ce au meilleur prix possible. Avec d'innombrables options et des prix qui vont de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros, pas étonnant qu'acheter un nouveau matelas soit souvent si difficile. Pour vous aider, nous avons créé un outil comparateur de matelas pour vous permettre de choisir exactement ce que vous souhaitez et affiner votre choix facilement. Cet outil comparatif de matelas vous permet de sélectionner différents critères, tels que le prix, le type de matelas, l'épaisseur, ou encore le poids.

Si vous avez encore du mal à choisir quel est le meilleur matelas pour vous, n'hésitez pas à nous contacter via notre page de Contact. En plus de cet outil comparatif de matelas, nous avons créé de nombreux guides pour vous aider dans votre recherche de matelas. Vous pouvez notamment consulter nos conseils d'achat de matelas, le lexique du matelas, ou encore les différentes tailles de matelas

Huit personnes sur dix souffrent ou souffriront du mal de dos durant leur vie. Une idée reçue est qu'il faut absolument un matelas ferme pour résoudre les problèmes de dos. Ce n'est cependant pas toujours le cas. Un matelas souple peut procurer un maintien équivalent à celui d'un matelas plus ferme. En fonction de vos besoins spécifiques, cela peut être la meilleure solution pour vous. Cela étant, la plupart des personnes ayant mal au dos préfèrent un matelas d'une fermeté entre 5 et 7 sur 10 (sur une échelle de 1 à 10, où 10 est le plus ferme).

Attention cependant à ne pas confondre fermeté et dureté : le meilleur matelas pour le mal de dos doit accompagner les mouvements et les courbures du corps, sans pour autant être trop rigide. Cela pourrait réveiller les douleurs du dos et créer des hyper-pressions au niveau des hanches et des épaules.

De plus, les matelas qui procurent le meilleur maintien de la colonne vertébrale sont ceux qui résistent le mieux à l'affaissement, quel que soit votre gabarit. Les matelas à mémoire de forme hybrides en mousses ou à ressorts sont les technologies qui répondent généralement le mieux à ce critère.

Même si ce sont tous les deux d'excellents matelas, nous trouvons que le matelas Emma est globalement le meilleur choix comparé au matelas Tediber. Le matelas Emma nous apparait comme :

  • Offrant un meilleur maintien pour tous les gabarits.
  • Ayant la meilleure indépendance de couchage.
  • Étant plus confortable, avec un accueil et une fermeté très équilibrée.
  • Ayant un meilleur rapport qualité/prix.

Le matelas Tediber est cependant de qualité et conviendra aux dormeurs qui apprécient un accueil plus moelleux. De plus, Tediber offre tous ses matelas retournés à l'association Emmaüs avec qui elle a un partenariat.

Le matelas Emma et le matelas Eve sont d'excellents matelas. Tous les deux ont un très bon rapport qualité/prix et sont composés de matériaux de grande qualité. Leurs différences principales sont les suivantes :

  • Ni trop dur, ni trop souple, le matelas Emma soutient de manière équilibré.
  • Le matelas Eve est assez dense et ferme.
  • Le matelas Emma est confortable dans toutes les positions de sommeil.
  • Le confort du matelas Eve est idéal pour les petits et moyens gabarits, notamment en position dorsale.
  • Le matelas Emma est particulièrement adapté aux personnes dormant en couple.
  • Avec sa housse jaune vif, le matelas Eve plaira aux personnes aimant se démarquer.
  • Le matelas Emma est reconnu par l'UFC Que Choisir pour son excellente durabilité.

Il est indispensable d'essayer un matelas pour être sûr(e) de savoir s'il vous convient. Depuis quelques années, des fabricants de matelas universels en ligne offrent une période d'essai allant jusqu'à 100 jours sans aucun surcoût pour le renvoyer si vous n'êtes pas satisfait(e). Cela signifie que vous aurez l'occasion de tester ces matelas et de vous faire un avis dans des conditions optimales.

Oui. Les matelas CasperSimbaEve et Emma sont les seuls matelas 100% vegan que nous ayons testés jusqu'à présent. Cela signifie qu'aucun composant de ces matelas ne provient de matière animale, et qu'ils n'ont pas été testés sur des animaux. Il existe d'autres matelas en partie vegan, mais qui ne peuvent pas être considérés comme étant des matelas vegan à 100%.

Si vous cherchez un sommier à lattes en kit, nous vous recommandons de vous tourner vers le sommier Simba ou le sommier Eve. Assemblés en quelques minutes, tous les deux proviennent d'entreprises de matelas reconnues et proposant des produits de qualité. Le sommier Simba est composé d'un cadre en métal et bois de pin, de lattes en épicéa et de pieds en chêne. Le sommier Eve est lui composé d'une structure en pin massif et medium, de lattes en hêtre fixées sur un cadre en acier pliant et de pieds en frêne massif. 

Dans tous les cas, sachez que les sommiers à lattes en kit qui sont vendus conviennent également aux autres matelas. Vous n’avez donc pas nécessairement besoin d'acheter la même marque de sommier que celle de votre matelas. Le plus important est que votre sommier offre une surface plane, ferme et uniforme. 

Cela dépend. Votre sommier à lattes / tapissier est-il en bon état ? Est-ce qu'il s'affaisse, est endommagé, ou ne vous maintient plus assez ? Si c'est le cas, il est sûrement temps d'acheter un nouveau sommier. Un sommier à lattes / tapissier de qualité est essentiel pour soutenir, rehausser et surtout augmenter la durée de vie de votre matelas. 

S'il n'est pas endommagé et qu'il vous soutient suffisamment, il n'est pas nécessaire de le changer, sauf pour des raisons esthétiques.

Si vous avez un vieux sommier à lattes dont les lattes sont espacées de plus de 10 cm entre elles, vous devrez cependant en changer, peu importe son état. La plupart des garanties des nouveaux matelas universels ne couvrent pas l'usage d'un sommier à lattes avec un espacement trop important. Veillez à bien vérifier les conditions de garantie au cas par cas pour chaque matelas afin d'être sûr(e) de la surface à utiliser

Cela dépend principalement de votre mode de vie. Vous avez des enfants ? Un chat ? Un chien ? D'autres animaux de compagnie ? Vous mangez ou buvez parfois au lit ? Si vous répondez par l'affirmative à ces questions, nous vous recommandons d'utiliser un protège-matelas de qualité. De plus, certaines garanties de matelas ne sont valables que si vous utilisez un protège-matelas. Enfin, en plus de protéger votre matelas des tâches et d'augmenter sa durée de vie, il empêchera aussi les punaises de lit, les acariens, la transpiration, la saleté ou d'autres allergènes d'élire domicile dans votre lit.

HorribleMauvaisMoyenBonExcellent (18 votes, note: 4,83 sur 5)

Suivre ROMAIN BELLON:

Romain est le responsable des contenus chez LeMeilleurMatelas.fr. Passionné par le sommeil et le bien-être, c'est également le rédacteur principal en charge des avis et des comparatifs matelas.

Derniers billets de