Quelle fermeté choisir pour son matelas ?

La fermeté est l'un des critères essentiels dans le choix d'un matelas. La fermeté dépend de plusieurs facteurs, comme la morphologie, les matériaux utilisés ou encore les préférences en termes de confort et de position de sommeil. Choisir le bon niveau de fermeté permet d'avoir un sommeil vraiment réparateur et supprime les points de pression au niveau des zones les plus sensibles. À l'inverse, une fermeté inadaptée peut provoquer un mal de dos et des réveils nocturnes.

Ce guide complet vous aidera à trouver facilement le niveau de fermeté idéal selon vos besoins. Pas le temps de le lire en entier ? Cliquez ici pour aller en bas de page et lire le résumé.

fermeté matelas

Qu'est-ce que la fermeté ?

La fermeté d'un matelas est ce que l'on ressent lorsque l'on s'allonge pour la première fois dessus. Elle est directement liée aux matériaux des couches supérieures de confort. Souvent composées de mousse ou de latex, elles sont conçues pour apporter moelleux et confort, et équilibrent la densité plus élevée des couches inférieures. La fermeté permet également de savoir si vous aurez l'impression de vous enfoncer ou non dans le matelas.

Attention cependant à ne pas confondre fermeté et soutien d'un matelas. Quand vous vous allongez dessus, il peut donner l'impression de rebondir au contact du corps. La plupart des dormeurs associe cette sensation à un matelas ferme ou très ferme.

D'autres matelas seront plus enveloppants, donnant l'impression d'épouser les courbes du corps. Ces matelas seront souvent qualifiés de souples ou moelleux. Enfin, certains matelas seront à la fois souples et rebondis. C'est une fermeté que l'on définit comme équilibrée.

Cela étant, ces niveaux de fermeté restent subjectifs et varient selon vos besoins particuliers : âge, morphologie, poids, préférences de sommeil, etc. Tous ces éléments feront que la fermeté d'un matelas sera différente d'une personne à une autre.

L'échelle de fermeté Sleeps

Nous donnons un indice de fermeté à tous nos tests matelas. Ces notes sont basées sur les avis de notre équipe de testeurs chez Sleeps, ainsi que sur les retours de nos lecteurs et l'analyse d'éléments techniques (des tests réalisés avec des poids différents). Nos testeurs sont toujours au moins quatre, dont deux de gabarit opposé : une femme mince et petite, et un homme grand et corpulent. Cela permet d'obtenir un résultat qui s'applique à environ 90% de la population.

Pour évaluer la fermeté d'un matelas, notre équipe se base sur une échelle de fermeté de 1 à 10. Retrouvez-la en détail ci-dessous, avec les meilleures marques de matelas comparées :

FermetéNiveauDescriptionMarques
1Très soupleLe matelas s'enfonce très profondément et entoure complètement les contours du corps
2-4SoupleLe matelas s'enfonce profondément et entoure les courbes du corps de façon prononcée
5-6Assez soupleLe matelas s'enfonce progressivement et entoure le corps de façon plutôt prononcéeTediber, Simba
6,5-7ÉquilibréLe matelas s'enfonce idéalement et s'adapte aux courbes du corpsEmma, Eve
7,5Assez fermeLe matelas s'enfonce légèrement et s'adapte un peu aux contours du corpsCasper
8-9FermeLe matelas s'enfonce à peine et ne s'adapte quasiment pas aux contours du corpsBdreams
10Très fermeLe matelas ne s'enfonce pas du tout au contact du corps

Qu'est-ce qu'un confort "universel"?

Un matelas universel est conçu pour plaire à une majorité de dormeurs. Ce type de matelas a souvent un indice de fermeté entre 5 et 7,5 sur 10. Ce niveau de fermeté répond aux besoins d'environ 80% des dormeurs. Cependant, un confort dit "universel" ne se limite pas à la fermeté. Un matelas universel s'adapte aux contours du corps et reste confortable dans n'importe quelle position. Il est très souvent composé de couches de mousse afin de s'adapter à tous les types de poids et morphologies.

Le matelas Emma est un très bon exemple de matelas universel. Son indice de fermeté est de 6,5 sur 10. Ses couches de mousse offrent un confort de qualité dans toutes les positions. C'est un très bon choix pour les personnes qui ont mal au dos, ainsi que pour les couples qui ont des préférences de sommeil très différentes. De plus, son maintien dorsal est très performant pour les petits comme pour les grands gabarits.

Ce sont les deux couches supérieures du matelas Emma qui permettent un tel confort. Elles s'adaptent en douceur à la morphologie du dormeur sans jamais donner l'impression de s'enfoncer. Résultat : un matelas avec une fermeté équilibrée et un confort qui convient au plus grand nombre (voir notre avis sur Emma).

matelas Emma

Le matelas Eve Classic est également un bon exemple de matelas universel. Sa couche supérieure de mousse haute résilience à cellules très ouvertes apporte la ventilation et le rebond nécessaires à un confort "universel". Nos testeurs lui ont donné un indice de fermeté de 7 sur 10 (voir notre avis sur Eve Classic).

matelas Eve côté

D'autres fabricants ont conçu des matelas qui rentrent dans cette catégorie, tels que Casper, Tediber ou encore Simba.

Quel niveau de fermeté choisir ?

Chaque dormeur est unique et a ses propres besoins. Le bon niveau de fermeté variera si vous préfèrez dormir sur le ventre, le dos ou sur le côté. De la même façon, il sera différent selon votre gabarit.

 

Dormir sur le côté, sur le dos ou sur le ventre

Le niveau de fermeté idéal diffère selon votre position de sommeil préférentielle. En position latérale, on créé de nombreux points de pression, notamment au niveau des épaules et des hanches. Les personnes qui dorment sur le côté préfèrent souvent un matelas souple ou équilibré. Ce type de matelas permet d'envelopper agréablement les contours du corps.

Lorsque l'on dort sur le dos, un matelas inadapté peut causer des douleurs lombaires ou dans la nuque. En position dorsale, les dormeurs apprécient plutôt un matelas équilibré, assez ferme ou ferme. Le plus important reste de choisir un matelas avec un bon soutien et qui soulage les points de pression.

Dormir sur le ventre peut créer des pressions au niveau des lombaires. Pour éviter cela, les personnes qui dorment sur le ventre ont souvent besoin d'un matelas équilibré ou assez ferme. Ce type de fermeté permet de garder la colonne vertébrale bien alignée.

 

Petit gabarit ou grand gabarit

C'est un point très important quand on se demande quelle fermeté choisir. Les petits gabarits sentiront plus les couches supérieures et moins les couches de base, du fait de la faible pression exercée en surface du matelas. Cela ne signifie pas pour autant que vous aurez forcément besoin d'un matelas souple. Il faut tenir compte de la composition du matelas, ainsi que de vos envies et besoins particuliers.

Si vous êtes très léger (moins de 50 kg), vous aurez peut-être besoin d'un matelas plus souple que ce que vous pensez. La plupart des échelles de fermeté (y compris la notre) se base sur les poids et besoins d'un dormeur moyen.

On observe le phénomène inverse chez les dormeurs en surpoids ou chez les très grands gabarits. En créant une pression importante sur le matelas, vous aurez l'impression de vous y enfoncer plus profondément. Ce n'est pas un problème si c'est ce que vous recherchez. En revanche, il faut que cet enfoncement reste limité, et que le matelas offre un maintien suffisant.

Pour les dormeurs les plus corpulents (à partir de 100 kg), vous aurez besoin d'un matelas qui vous soutienne suffisamment tout en restant confortable.

Comment choisir la bonne fermeté ?

Alors, quelle fermeté choisir pour votre matelas ? Il faut tenir compte de plusieurs critères avant de faire votre choix : votre position de sommeil préférentielle, vos préférences personnelles et votre morphologie.

  1. Dans quelle position dormez-vous ? C'est peut-être l'élément le plus décisif pour choisir la bonne fermeté. Les personnes qui dorment sur le côté ont souvent besoin d'une fermeté entre 4 et 7 sur 10, sur le dos entre 5 et 8, et sur le ventre entre 6 et 7,5. Si vous dormez dans plusieurs positions, optez pour une fermeté équilibrée qui corresponde à tous vos besoins.
  2. Quel poids faites-vous, et quelle est votre morphologie ? Votre morphologie et votre poids sont également importants. Si vous êtes très corpulent, vous aurez probablement besoin d'un matelas plus épais avec un meilleur soutien. De plus, les grands gabarits ou les personnes en surpoids auront tendance à s'enfoncer trop profondément dans les matelas très souples à cause de la pression exercée. Les petits gabarits exerçant moins de pression s'enfonceront assez peu dans le matelas. Choisissez plutôt un matelas avec des couches supérieures qui répondent à vos besoins.
  3. Ne pas confondre fermeté et soutien : gardez en tête que la fermeté et le soutien sont deux choses bien distinctes. Vous pouvez trouver des matelas souples avec un bon soutien, confortables et qui suppriment efficacement les points de pression.
  4. Dans le doute, faites comme la majorité des dormeurs : si vous ne savez pas quelle fermeté choisir, nous vous conseillons d'opter pour un indice de fermeté entre 6 et 7 sur 10. C'est le type de matelas le plus populaire pour une bonne raison : 80% des dormeurs préfèrent une fermeté entre 5 et 7,5 sur 10. Si vous n'êtes pas sûr de vous, essayez une fermeté équilibrée.
  5. Attention aux matelas souples : on ne le dira jamais assez, mais faites attention si vous comptez acheter un matelas souple. Bon nombre de nos lecteurs recherchent comme vous ce type de matelas. Les matelas souples peuvent être parfaitement adaptés à vos envies et besoins personnels. Néanmoins, ils ont le taux de retour le plus élevé du secteur de la literie. Après quelques nuits, de nombreux dormeurs trouvent que leur matelas est finalement trop souple à leur goût. Ce sont les personnes qui dorment sur le côté qui apprécient le plus ce niveau de fermeté. Si vous faites plus de 100 kg, vous aurez probablement l'impression de trop vous enfoncer dans un matelas souple.

Vous avez des questions ? Contactez-nous via notre formulaire de contact. Nous serons heureux de pouvoir vous aider !

(30 votes, note: 4,87 sur 5)

Suivre Romain Bellon:

Romain est le responsable des contenus chez Sleeps. Passionné par le sommeil et le bien-être, c'est également le rédacteur principal en charge des avis et des comparatifs matelas.