Le matelas Emma primé par l’UFC Que Choisir

Le matelas Emma a été élu meilleur matelas de l'année par l'UFC Que Choisir en mai 2018. Avec une note de 15/20, le matelas est récompensé pour la deuxième fois consécutive par l'association de consommateurs.

Après avoir été désigné meilleur choix en mai 2017 parmi une vingtaine de références, le classement se base cette année sur 46 matelas testés. Le test porte sur des matelas "classiques" (latex, mousse et ressorts) ou à mémoire de forme. Il est effectué toutes gammes de prix confondues, et sur des matelas en taille 140x190 cm.

Continuez à lire ci-dessous pour connaître les différents critères analysés et les qualités du matelas Emma !

emma matelas ufc que choisir
CRITÈRES ANALYSÉS PAR L'UFC QUE CHOISIR

Reconnu pour sa rigueur et sa fiabilité, le test de l'UFC Que Choisir se base sur plusieurs critères :

  • La fermeté : chaque matelas est classé de "très souple" à "très ferme" selon sa résistance à l'application de points de pression de forces différentes.
  • Le confort : deux personnes de gabarits opposés s'allongent tour à tour sur le matelas pour évaluer l'enfoncement du corps en position dorsale et l'absence de déformation de la colonne vertébrale en position latérale.
  • Le maintien : deux demi-sphères sont appliquées progressivement sur le matelas afin de juger l'affaissement. La stabilité est simulée par la chute d'un poids.
  • L'effet mémoire de forme : l'intensité de la viscoélasticité est évaluée en plaçant le matelas dans une chambre climatique à 13°C puis à 30°C pour connaître l'influence de la température sur sa fermeté.
  • La ventilation : la capacité du matelas à évacuer la sueur est évaluée. Deux éponges imbibées d'eau sont placées sur une grille au dessus du matelas pendant 5h à 37°C pour simuler la température corporelle.
  • La chaleur : le matelas est classé froid, neutre ou chaud après un essai en chambre climatique à 0°C.
  • Les performances après vieillissement : un rouleau de 140 kg effectue 30.000 cycles allers et retours sur la largeur du matelas afin de simuler 8 à 10 ans d'usage en accéléré. Le confort et les pertes de fermeté et de hauteur sont alors réévalués.
  • L'utilisation : l'analyse porte ensuite sur la facilité de recyclage et de manipulation du matelas.
  • L'inflammabilité : trois cigarettes allumées sont placées à trois endroits du matelas. Une allumette enflammée est ensuite utilisée.
  • Les traitements chimiques : enfin, le dernier critère est la présence ou non de substances chimiques nocives pour la santé au sein du matelas.
QUALITÉS DU MATELAS EMMA

Le matelas Emma domine la sélection UFC Que Choisir avec sa note de 15/20 et conviendra à une majorité de dormeurs. Comme pour notre test, l'association de consommateurs met en avant ses nombreuses qualités, notamment :

  • Soutien efficace pour tous les gabarits : ses zones de soutien sont efficaces, en particulier au niveau du bassin et des épaules.
  • Indépendance de couchage de qualité : son excellente indépendance de couchage permet de ne pas déranger son partenaire pendant la nuit.
  • Bon maintien : souple, son maintien dorsal est bon pour les petits comme pour les grands gabarits.
  • Vieillit bien : après une simulation de 10 ans d'usage, le matelas Emma reste comme neuf et offre le même confort.

Enfin, l'UFC Que Choisir relève la trouvaille des 100 jours d'essai. De cette manière, "l'acheteur a 100 jours pour s'habituer à son matelas. Une période d'essai pendant laquelle il peut se le faire reprendre et être remboursé s'il n'est pas satisfait, c'est rassurant". Cette période d'essai est néanmoins identique à celle des meilleurs matelas de l'année.

Pour en savoir plus, découvrez notre avis sur le matelas Emmaou bien rendez-vous directement sur le site Emma-Matelas.fr.

HorribleMauvaisMoyenBonExcellent (4 votes, note: 4,25 sur 5)

Suivre L'ÉQUIPE LEMEILLEURMATELAS:

L'équipe LeMeilleurMatelas est là pour vous aider à mieux dormir. Que ce soit à travers nos avis produits, nos conseils et astuces de sommeil, ou encore les dernières actualités de literie, nous sommes là pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *