Matelas mousse ou ressort : lequel choisir ?

Lorsque l'on souhaite changer de literie, on se demande souvent quel type de matelas choisir. Avant de s'attaquer à de nombreux autres critères, il faut tout d'abord faire la différence entre un matelas en mousse ou à ressorts. Tous les matelas rentrent à peu près dans ces deux catégories, et chacun des deux a ses avantages et ses inconvénients. Pour vous aider, LeMeilleurMatelas.fr vous présente son guide matelas mousse ou ressort.

matelas mousse ou ressort
QU'EST-CE QU'UN MATELAS À RESSORTS ?

Les matelas à ressorts sont souvent perçus comme étant plus "traditionnels" que les matelas en mousse. Ils sont composés de nombreux ressorts en métal rattachés aux autres matériaux composant le matelas. Ces matelas permettent d'offrir un soutien de qualité. C'est valable notamment pour les personnes de grand gabarits en raison de la structure en acier étant la plus résistante dans le temps. Ils sont également recommandés pour les personnes qui veulent un matelas pour le mal de dos. Néanmoins, un matelas à ressort de qualité peut convenir à la grande majorité des dormeurs.

Les matelas à ressorts sont plus traditionnels et certains les considèrent comme un peu démodés. Malgré cela, ils sont toujours très populaires parmi les dormeurs. Ils offrent un bon rebondi, une ventilation idéale et leur prix varie de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros.

Ces matelas soutiennent le corps en rebondissant avec le même niveau de pression appliqué par le corps. Un de leurs inconvénients potentiels est que le corps n'applique pas la même pression sur tout le matelas de façon équilibrée. Les parties du corps qui appliquent le plus de pression (généralement les hanches, les épaules et la tête) recevront le plus de pression en retour. Certains dormeurs peuvent trouver cette sensation désagréable durant leur sommeil.

 

PETITE HISTOIRE DU MATELAS À RESSORTS

Le premier serpentin en acier a été inventé en 1857 pour les sièges de voitures. En 1871, le premier matelas à ressorts était né. Avant cela, les matelas étaient des sortes de grands coussins, bourrés de sacs de paille, de lin ou encore de crin.

Dans les années 1930, la vaste majorité de matelas vendus étaient des matelas à ressorts. Jusqu'en 1950 et l'apparition des matelas en mousse, les matelas à ressorts dominaient le marché de la literie. Ils sont encore plébiscités par les dormeurs aujourd'hui.

 

FABRICATION D'UN MATELAS À RESSORTS
ressorts
Exemple d'intérieur d'un matelas à ressorts

Alors, quelle différence entre matelas ressort ou mousse ? C'est la couche du milieu du matelas en ressorts de densités différentes. Cette couche garantit la bonne tenue du matelas, ainsi que son maintien et son rebondi. De nombreux paramètres rentrent en compte et modifient la sensation d'un matelas à ressorts. C'est le cas du type de ressort utilisé, de l'épaisseur du métal, du nombre de ressorts, comment il sont assemblés ensemble, etc.

 

LES RESSORTS

De nos jours, il existe trois principaux types de ressorts qui composent les matelas : les ressorts biconiques, les ressorts ensachés et les ressorts à fil continu. Les ressorts biconiques sont de forme évasée à chaque extrémité et resserrés au centre. Ils apportent un moelleux à l'ensemble du matelas et une certaine pression ressentie en son centre. Les ressorts ensachés sont emballés individuellement dans un petit sac en tissu. Ils agissent indépendamment et permettent d’éviter toute transmission de mouvement, en plus de d'offrir une meilleure précision au niveau du maintien de la colonne vertébrale. Enfin, les ressorts à fil continu utilisent des nappes de ressorts haute densité comparable à un tricot. Ils absorbent parfaitement tous les mouvements du corps et sont utiles pour les personnes dormant en couple.

QU'EST-CE QU'UN MATELAS EN MOUSSE ?

Les matelas en mousse dépendent de l'air enfermé au sein de substances aérées (plutôt que des ressorts) pour offrir le maintien et le rebondi nécessaires. Les matelas en mousse appartiennent généralement à trois catégories principales : en mousse polyuréthane, en mousse à mémoire de forme et en mousse de latex.

matelas Casper mousse
Exemple des types de mousses du matelas Casper

 

LA MOUSSE POLYURÉTHANE

La mousse polyuréthane compose souvent la couche supérieure des matelas à ressorts. Sa composition chimique est similaire à celle de la mousse à mémoire de forme, sans ses propriétés viscoélastiques. Cela signifie qu'elle a plus de rebondi et d'élasticité que cette dernière. Elle est aussi plus légère, ce qui en fait l'un des matelas les plus facile à manipuler.

Cette mousse a été rajoutée au sein des matelas depuis les années 1950, et reste encore très populaire auprès des fabricants de matelas. De plus en plus d'entreprises l'utilisent aujourd'hui comme composant principal de leurs matelas. Elle est douce, souple, et a une bonne élasticité.

Il existe trois types de mousse polyuréthane : de qualité standard, à haute densité et à haute résilience. Les mousses standard et à haute densité sont adaptées seulement aux couches. La mousse haute résilience est elle requise pour un matelas uniquement composé de mousse polyuréthane. La mousse à haute résilience est plus ferme et garantit un meilleur soutien, mais coûte plus cher à produire. Généralement, un matelas en mousse polyuréthane combinera ces trois mousses pour offrir le meilleur rapport qualité/prix.

 

LA MOUSSE À MÉMOIRE DE FORME

Les matelas à mémoire de forme sont composés de plusieurs couches de mousses de différentes densités. La mousse est faite de polyuréthane. Elle a été développée pour augmenter la sécurité des coussins d'avion. Elle a ensuite été adoptée en milieu hospitalier pour sa grande capacité à absorber les points de compression pour les personnes alitées. Enfin, elle a été utilisée par les fabricants de matelas à destination du grand public à partir des années 1990.

La mousse à mémoire de forme enveloppe les contours du corps et a une faible réactivité. Cela signifie qu'elle garde la forme du corps pendant quelques secondes après avoir été enfoncée. C'est la technologie la plus aboutie pour les personnes souffrant de maux de dos, grâce à sa répartition parfaite des points de pression du corps. Pour ceux qui hésitent entre matelas mousse ou ressort, sa sensation peut être comparée à des milliards de petits ressorts.

 

LA MOUSSE DE LATEX

Contrairement à la mousse à mémoire de forme, le latex rebondit. Cela signifie qu'il procure une sensation de fermeté plus grande et soulage les points de pression. Les matelas latex naturel présentent aussi comme avantage d'avoir un impact environnemental positif. En effet les matériaux utilisés sont naturels, et leur processus de production peut être très sain.

Il existe deux types de matelas en latex : les matelas latex naturel ou les matelas latex synthétiques. Les matelas en latex naturel sont obtenus à partir de la sève de l'hévéa qui est un arbre d’Amazonie. Les matelas en latex synthétiques sont un mélange de latex naturel et de latex de synthèse et permettent de pallier les écarts entre les différents types de latex.

 

MATELAS HYBRIDES

Les matelas hybrides combinent à la fois les ressorts ainsi que des couches mousses à mémoire de forme ou en latex. Ces matelas ont été conçus pour les dormeurs insatisfaits par les matelas mousse ou ressort. La promesse de ces matelas est d'offrir le meilleur des deux mondes, tel que le matelas Simba. Ces matelas permettent d'avoir la sensation de dormir "en surface", tout en garantissant un bon soutien et le soulagement des points de pression grâce à la mousse. Combinés, ils créent un nouveau type de matelas qui permet de profiter des qualités de chacun de ces matériaux. Si vous hésitez entre les matelas mousse ou ressort, un matelas hybride est une option intéressante à considérer.

matelas Simba mousse
Exemple matelas Simba : couche en mousse haute résilience de 15,5 cm, couche de mousse à mémoire de forme 3,5 cm, coeur de 2 500 ressorts coniques ensachés de 20mm, couche de latex synthétique de 4cm

Dans un matelas hybride, on utilise le plus souvent des ressorts coniques ensachés. Cela permet d'offrir une sensation enveloppante ainsi qu'une indépendance de couchage idéales. Cette couche de ressorts est complétée par une couche supérieure épaisse, en mousse à mémoire de forme ou en latex. Elle permet de diminuer le rebondi des ressorts, qui eux offrent le soutien nécessaire aux dormeurs. C'est la combinaison idéale pour les personnes qui n'aiment pas la sensation de dormir "dans le matelas" de certains matelas en mousse.

MATELAS MOUSSE OU RESSORT : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Il existe de nombreuses différences quand on hésite entre un matelas en mousse ou à ressorts. Bien choisir son matelas peut alors être assez compliqué. Il y a des avantages et des inconvénients à chacun des deux, selon ce que l'on recherche. Voici différentes catégories où les différences entre matelas mousse ou ressort sont les plus marquantes :

  • Le prix : que ce soient les matelas ressort ou mousse, tous les deux sont disponibles à des prix abordables pour tous les types de budget. Cependant, certains matelas avec des constructions spécifiques peuvent être vendus à des prix plus élevés.
  • La durabilité : entre matelas mousse ou ressort, les matelas en mousse sont supposés avoir une meilleure durée de vie que les matelas à ressorts (10 ans contre 8 ans en moyenne). Cette durée de vie est souvent reflétée au sein des garanties associées aux matelas. Même si certains matelas à ressorts durent plus longtemps, leur confort diminue dans le temps après une utilisation prolongée. Cela est dû au fait que les ressorts deviennent moins uniformes au fil du temps. Ils peuvent s'affaisser ou rentrer dans le dos des dormeurs.
  • Le soutien : Les dormeurs qui cherchent un matelas pour le mal de dos sont souvent dirigés vers les matelas à mémoire de forme. Cette technologie permet de soutenir la courbure naturelle du corps et de garder la colonne vertébrale correctement alignée.
  • Le rebondi : les matelas à ressorts sont toujours ceux qui offrent le meilleur rebondi. Il y a néanmoins plusieurs niveaux de rebondi entre les matelas en mousse. Les matelas en mousse de latex sont plus réactifs que les matelas à mémoire de forme.
  • L'indépendance de couchage : si vous partagez votre lit avec un ou une partenaire, un matelas à ressorts, notamment biconiques, peut être un problème. Quand ils bougent, les ressorts vont vous faire bouger également. Un matelas un mousse absorbe généralement mieux les mouvements. Néanmoins, la technologie de matelas à ressorts ensachés permet de diminuer cet inconvénient.
  • La ventilation : l'un des principaux problèmes des matelas en mousse est qu'ils donnent souvent chaud durant la nuit. La mousse à mémoire de forme est d'autant plus sujette à la rétention de chaleur du fait de ses propriétés thermo-sensibles. Les matelas à ressorts sont généralement mieux ventilés que la mousse. Cependant, il existe des matelas en mousse ou des matelas hybrides avec des propriétés conçus spécifiquement pour rafraichir les dormeurs.
  • La fourchette de prix : du fait de leur ancienneté, les matelas à ressorts sont souvent disponibles à des prix plus variés sur le marché. Ils offrent également des sensations assez différentes en termes de fermeté et de maintien.
  • Odeur : l'un des principaux inconvénients des matelas en mousse est l'odeur chimique souvent constatée au déballage. Même si cette odeur disparaît rapidement, l'expérience initiale de sommeil peut s'en trouver impactée.
  • Les positions de sommeil : les personnes dormant sur le ventre favoriseront plutôt les matelas plus fermes, comme les matelas en latex. Les personnes qui dorment sur le côté préféreront quelque chose de plus souple, tels que les matelas à mémoire de forme. Les personnes dormant sur le dos auront eux leur préférence pour les matelas à la fois fermes et souples, comme les matelas hybrides. Les matelas à ressorts peuvent également être une option intéressante. Encore une fois, les modèles et les sensations étant très différents d'un matelas à un autre, nous vous recommandons de consulter notre page d'avis matelas pour vous aider à trouver le meilleur matelas pour vous.
  • Les préférences personnelles : enfin, la décision finale quant au choix d'un matelas mousse ou ressort vous appartient. Elle dépend principalement de ce que vous préférez. Les matelas à ressorts peuvent peut-être manquer d'uniformité, mais la sensation enveloppante de la mousse peut également déplaire. Quoi qu'il en soit, après avoir défini quels sont les meilleurs matelas pour vous, il est fondamental de tenir compte de vos préférences personnelles et non plus des caractéristiques principales de chaque type de matelas.

(22 votes, note: 4,59 sur 5)

Suivre L'ÉQUIPE LEMEILLEURMATELAS:

L'équipe LeMeilleurMatelas est là pour vous aider à mieux dormir. Que ce soit à travers nos avis produits, nos conseils et astuces de sommeil, ou encore les dernières actualités de literie, nous sommes là pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *