Nous avons des partenariats rémunérés avec certains fabricants et pouvons toucher un pourcentage si vous faites un achat à partir de liens sur notre site. Pour plus d'informations sur notre politique de transparence, consultez cette page.

Avec d'innombrables modèles disponibles et des prix qui vont de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros, trouver le meilleur matelas à mémoire de forme peut vite devenir un vrai casse-tête.

Pas de panique ! LeMeilleurMatelas.fr vous simplifie la vie. Nous avons regroupé pour vous notre sélection des meilleurs matelas à mémoire de forme. Retrouvez cette sélection ci-dessous classée par préférences de sommeil. Celle-ci reflète uniquement nos préférences personnelles et notre opinion pour l'année en cours. Utilisez cette liste comme point de départ à vos recherches.

meilleurs matelas à mémoire de forme

Soyez également sûr(e) de consulter notre base de données d'avis matelas pour trouver les meilleurs matelas pour tous les types de dormeurs.

NOTRE TOP 6 DES MATELAS À MÉMOIRE DE FORME

Comme pour tous nos autres classements, cette sélection des meilleurs matelas à mémoire de forme reflète uniquement nos préférences personnelles. N'hésitez pas à vous en servir comme point de départ à vos recherches ! Nous avons classé notre sélection en fonction de différents critères qui, nous l'espérons, vous aideront dans votre recherche du meilleur matelas pour vous. Voici donc notre top 6 des matelas à mémoire de forme :

Continuez à lire ci-dessous pour savoir pourquoi nous avons choisi ces marques de matelas ! Retrouvez également à la fin de cet article plus d'informations sur les critères que nous prenons en compte lorsque nous notons un matelas à mémoire de forme.

Cette section finale a également pour but d'expliquer les bénéfices de la mousse à mémoire de forme ainsi que les différents types de mousses à mémoire de forme utilisés pour la construction d'un matelas.

LA SÉLECTION DES MEILLEURS MATELAS À MÉMOIRE DE FORME DÉTAILLÉE

Tous nos matelas à mémoire de forme préférés sont listés ci-dessous selon différents critères, ainsi que notre expérience personnelle et nos impressions. Cette liste est actualisée au fur-et-à-mesure que nous testons et donnons notre avis sur de nouveaux matelas.

Rapport qualité-prix - Emma

matelas Emma

Le matelas Emma est notre meilleur choix de matelas à mémoire de forme pas cher. Avec sa construction de 3 mousses différentes de très haute qualité et proposé à un prix attractif (599€ en version 140x190 cm et 140x200 cm), le rapport qualité-prix du matelas Emma est imbattable.

Le matelas Emma convient à tous les types de dormeurs et tous les gabarits. Son confort est excellent, peu importe la position de sommeil préférée. Enfin, sa durabilité est reconnue par l'association de consommateurs UFC Que Choisir. Découvrez notre avis sur le matelas Emma si vous souhaitez en savoir plus.

Mal de dos - Simba

matelas Simba

Matelas à mémoire de forme hybride à ressorts, le matelas Simba regroupe les meilleures technologies pour offrir un maintien optimal et une indépendance de couchage parfaite.

Son coeur de 2500 ressorts coniques ensachés et ses couches de mousse à mémoire de forme et de latex font de lui le matelas idéal pour les personnes qui ont des douleurs dorsales et qui recherchent le meilleur matelas à mémoire de forme pour le mal de dos. Pour en savoir plus, découvrez notre avis sur le matelas Simba.

Souple - Tediber

matelas Tediber

Vous appréciez les matelas à mémoire de forme et cherchez un accueil souple et moelleux ? Penchez-vous sur le matelas Tediber. Annoncé plutôt ferme par le fabricant, le matelas Tediber s'avère être en réalité assez souple. Sa couche intermédiaire à mémoire de forme permet notamment une bonne répartition des points de pression.

De plus, le matelas Tediber est très bon en termes d’indépendance de couchage et il offre une réelle liberté de mouvement aux dormeurs. Découvrez notre avis sur le matelas Tediber pour en savoir plus.

Équilibré - Casper

matelas Casper

Le matelas Casper à mémoire de forme est réellement conçu pour plaire au plus grand nombre. Ni trop dur, ni trop souple, le matelas Casper accueille et soutient le corps des dormeurs de manière très équilibrée. Son confort est optimal pour tous les gabarits et les points de pression sont correctement amortis.

Grâce à sa composition en mousses de grande qualité, le matelas Casper est notre meilleur matelas à mémoire de forme pour les personnes qui recherchent une fermeté équilibrée. Découvrez notre avis complet sur le matelas Casper pour en savoir plus.

Ferme - Bdreams

matelas Bdreams

Le matelas Bdreams plaira aux dormeurs qui recherchent le meilleur matelas à mémoire de forme et apprécient la sensation de dormir "sur" le matelas plutôt que "dedans".

En termes de confort, sa couche supérieure en mousse Air Plus équilibre la fermeté du matelas et apporte le moelleux et le rebondi nécessaires aux dormeurs. Pour en savoir plus, découvrez notre avis complet sur le matelas Bdreams.

Durable - Ilobed

matelas Ilobed

Le matelas Ilobed a été construit avec son confort et sa durabilité en tête par le fabricant. Le matelas est composé de 3 couches de mousses différentes, dont celle du milieu, haute de 5 cm, est à mémoire de forme de haute qualité et permet un allègement des points de pression. Les couches supérieure et inférieure apportent le confort nécessaire au matelas et lui offrent une durabilité optimale. 

C'est le seul matelas à mémoire de forme à ne pas subir les effets du vieillissement lors de nos tests jusqu'à présent. Si vous cherchez le meilleur matelas à mémoire de forme en termes de vieillissement, le matelas Ilobed est fait pour vous. Il est également assorti d'une garantie de 10 ans. Pour en savoir plus, découvrez notre avis complet sur le matelas Ilobed.

LA MOUSSE À MÉMOIRE DE FORME : QU'EST-CE QUE C'EST ?

La mousse à mémoire de forme a d'abord été développée par la NASA dans les années 1970 afin d'améliorer la sécurité des coussins d'avions. Ce n'est qu'à partir des années 1990 que son usage a été diffusé auprès du grand public, notamment pour les matelas à mémoire de forme.

Composée principalement de polyuréthane, la mousse à mémoire de forme a pour particularité de s'adapter à la morphologie du dormeur et revient toujours à sa forme initiale. Elle soulage les points de pression et augmente le confort de couchage.

De nos jours, les matelas à mémoire de forme sont très répandus. Ils sont très variés, avec des couches de construction et des sensations très différentes selon les matelas et fabricants. Bon nombre d'entre eux sont "hybrides" et composés de plusieurs couches et de types de mousses, voire de matériaux. Nous analyserons ce point un peu plus en détail à la fin de cet article.

SENSATIONS D'UN MATELAS À MÉMOIRE DE FORME

Comme pour de nombreux matelas en mousse, un matelas à mémoire de forme est souvent composé d'une couche de base en mousse épaisse à haute résilience. Cette couche permet de garantir le support des couches supérieures ainsi que la fondation globale du matelas.

La couche intermédiaire ou supérieure en mousse à mémoire de forme peut changer selon les matelas, mais une chose reste toujours commune : la viscoélasticité

 

matelas Tediber mousse
Exemple : La construction des mousses du matelas Tediber - couche en latex micro-perforé de 2,5 cm, couche à mémoire de forme de 3,5 cm, âme en mousse haute résilience de 18 cm.

 

Les mousses viscoélastiques ont une sensation unique et reconnaissable immédiatement : plus on applique de pression sur la mousse, et plus on ressent une sensation enveloppante. Cette sensation enveloppante apparaît au bout de quelques secondes (cette durée peut varier en fonction du type de mousse). À partir de là, le matelas s'adaptera au poids du dormeur et ajustera sa densité en épousant les formes de son corps.

Pour la plupart des dormeurs, la caractéristique la plus notable de la mousse à mémoire de forme est la façon dont elle enveloppe le corps. Les propriétés de la mousse viscoélastique permettent au corps de s'enfoncer dedans, tout en étant enveloppé et avec un amorti des mouvements en douceur. Cela est valable peu importe votre position du sommeil. Cela permet également de supprimer efficacement les différents points de pression et offre un support dorsal adéquat.

Enfin, une dernière chose à savoir concernant la mousse à mémoire de forme et la mousse polyuréthane. Toutes les mousses à mémoire de forme sont en polyuréthane, mais toutes les mousses en polyuréthane ne sont pas à mémoire de forme. C'est la propriété viscoélastique qui fait qu'une mousse est une mousse à mémoire de forme. La mousse polyuréthane sans la viscoélasticité n'est pas une mousse à mémoire de forme. 

THERMO-SENSIBILITÉ ET ET THERMO-RÉACTIVITÉ DE LA MOUSSE À MÉMOIRE DE FORME

Deux choses peuvent affecter de façon négative la mousse d'un matelas à mémoire de forme : une réactivité trop lente et une rétention de la chaleur trop importante.

 

THERMO-RÉACTIVITÉ

Le niveau de réactivité, ou thermo-réactivité, d'une mousse à mémoire de forme est sa capacité à s'adapter rapidement aux contours du corps en mouvement. Cette matière réagit à la chaleur du corps et s’assouplit progressivement pour s’adapter à la morphologie et épouser les contours du corps. La nature-même de la viscoélasticité de la mousse à mémoire de forme fait qu'il suffit de quelques secondes seulement pour qu'elle s'adapte et réduise la pression exercée au contact du matelas. C'est cette sensation d’enveloppement et de confort qui la rend si désirable pour de nombreuses personnes.

Pour beaucoup de dormeurs, une réactivité trop longue peut être perçue de façon négative. Cependant, elle peut plaire à d'autres qui apprécient ce type de sensation.

Dans tous les cas, si vous souhaitez acheter un matelas à mémoire de forme mais que vous n'avez jamais essayé de vous allonger dessus, nous vous recommandons d'essayer chez un ami, ou bien de l'essayer chez vous gratuitement, comme c'est le cas pour les meilleurs matelas universels à mémoire de forme, tous assortis d'une période d'essai de 50 à 100 jours. Vous serez ainsi sûr(e) de savoir si vous appréciez la sensation d'un matelas à mémoire de forme, très réactif ou non.

 

THERMO-SENSIBILITÉ

Ensuite, vient la question de la rétention de la chaleur. À leur apparition au début des années 1990, les matelas à mémoire de forme étaient très souvent en proie à de nombreux problèmes de rétention de chaleur. Cependant, depuis presque 30 ans, les matelas à mémoire de forme ont fait d'immenses progrès à ce niveau-là

Les matelas 100% à mémoire de forme seront souvent plus chauds que les matelas en latex ou à ressorts. Néanmoins, les problèmes originaux de température ont disparu. Des avancées technologiques notables ont permis de diminuer drastiquement les problèmes de rétention de chaleur.

Les matelas à mémoire de forme hybrides en mousses et à ressorts, comme ceux présentés ci-dessus au sein de notre sélection, permettent de réguler efficacement la température et de dormir au frais pour la plupart d'entre eux.

COMMENT ÊTRE SÛR(E) QU'UNE MOUSSE À MÉMOIRE DE FORME EST DE BONNE QUALITÉ ?

Après avoir passé en revue les différentes sensations de la mousse d'un matelas à mémoire de forme, attaquons-nous maintenant à ses aspects et différences techniques. Comment différencier une mousse à mémoire de forme de bonne qualité d'une mousse à mémoire de forme de moins bonne qualité ?

 

SA DENSITÉ

La densité d'une mousse à mémoire de forme est une mesure de son poids. Grosso modo, cela représente la quantité de mousse qui est présente au sein de la couche. Il est important de noter que l'épaisseur d'une mousse n'est pas synonyme de densité. Une mousse de 5 cm d'épaisseur peut avoir des densités très variées.

En règle générale, plus la densité de la mousse à mémoire de forme est élevée, plus sa durée de vie sera longue. Cependant, plus sa densité sera élevée, et plus on aura l'impression de dormir "au chaud". La densité de la mousse à mémoire de forme varie entre 50Kg/m3 et 85Kg/m3. Pour nous, le compromis idéal se situe entre 50Kg/m3 et 75Kg/m3. Cela permet de tirer profit de la durabilité et de l'adaptabilité de la mousse à mémoire de forme, tout en évitant que sa densité ne créée de rétention de chaleur.

SON ÉPAISSEUR

L'épaisseur d'une couche de mousse à mémoire de forme joue un rôle important pour la construction d'ensemble d'un matelas (comme pour toutes les couches de mousse en général).

Pour les matelas à mémoire de forme à 100%, la mousse à mémoire de forme est réellement efficace à partir de 10 cm d'épaisseur. Cette épaisseur peut être d'efficacité égale même divisée en plusieurs couches différentes au sein d'une même construction.

Exemple : épaisseur du matelas à mémoire de forme Emma - couche de 4 cm en mousse Airgocell, couche de 4 cm en mousse à mémoire de forme, couche de 17 cm à mousse froide Polyuréthane.

 

En ce qui concerne les nouveaux matelas à mémoire de forme hybrides en mousses et à ressorts, ils sont souvent composés d'une couche à mémoire de forme entourée d'autres couches de mousse, de latex ou de ressorts (voire même les trois à la fois). Dans ce cas, la couche en mousse à mémoire de forme est généralement plus fine (entre 3 et 5 cm), mais son efficacité est toujours présente, bien qu'un peu moins enveloppante. La superposition de couches de matériaux de densité et fermeté différents permet d'obtenir un confort idéal et un support dynamique.

LES TYPES DE MOUSSES À MÉMOIRE DE FORME

Lorsque l'on pense à la mousse à mémoire de forme, on a souvent tendance à l'associer à un seul matériaux. Or, cela est loin d'être le cas. La mousse à mémoire de forme est une catégorie d'un type de mousse - à savoir, le polyuréthane avec des propriétés viscoélastiques.

C'est pourquoi il existe de nombreux types de mousses à mémoire de forme. Chaque fabricant rajoute sa touche personnelle lorsqu'il fabrique sa mousse, ce qui peut changer sa réactivité, sa sensation enveloppante, sa température, sa durabilité, etc. Les mousses à mémoire de forme peuvent comprendre des cellules ouvertes, du gel, et d'autres améliorations techniques qui améliorent leur performance de différentes façons. Par exemple, si vous aimez la sensation d'un matelas à mémoire de forme, mais que vous souhaitez un peu plus de réactivité, une mousse à mémoire de forme à cellule ouverte offrira une plus grande réactivité.

Nous allons voir ci-dessous les types de mousses à mémoire de forme les plus populaires. Cependant, il est important de noter que ce ne sont que quelques uns des types de mousse à mémoire de forme potentiels utilisés dans de nombreux matelas.

 

MOUSSE À MÉMOIRE DE FORME TRADITIONNELLE

C'est ce à quoi la plupart des gens pensent lorsque l'on évoque la mousse à mémoire de forme. Ce type de mousse à mémoire de forme est généralement moins réactif et procure une sensation enveloppante plus prononcée. Généralement, les mousses à mémoire de forme traditionnelles ont une densité plus élevée.

La densité de la mousse est mesurée en kg/m3. C'est une mesure de son poids. Plus la densité de la mousse à mémoire de forme est élevée, mieux elle vieillira dans le temps. La plupart des mousses à mémoire de forme traditionnelles ont une densité qui varie entre 50Kg/m3 et 85Kg/m3.

 

À CELLULE OUVERTE

La mousse à mémoire de forme traditionnelle utilise des cellules fermées pour sa fabrication. La mousse obtenue est plus dense, mais moins réactive. Cela a pour conséquence notable de retenir la chaleur. Certaines personnes ont l'impression de dormir "au chaud", ou encore de se "sentir coincé(e)".

La mousse à mémoire de forme à cellule ouverte procure un ressenti similaire à la mousse à mémoire de forme traditionnelle. Lors de sa fabrication, des petites poches d'air sont injectées au sein de la mousse. Cela a pour effet de rendre la mousse plus réactive et de permettre à l'air de mieux circuler qu'au sein d'une mousse à mémoire de forme traditionnelle (à cellule fermée).

 

AVEC GEL DE REFROIDISSEMENT

Contrairement aux mousses à mémoire de forme traditionnelles, les matelas à mémoire de forme avec gel de refroidissement permettent de réguler la température efficacement. Cela est dû au fait que le gel est conçu pour absorber et évacuer la chaleur du matelas. Ce procédé permet également d'aider votre corps à mieux évacuer la chaleur, tout en évitant la rétention de chaleur dans le même temps.

Cela étant, ce n'est pas parce qu'un matelas à mémoire de forme utilise un gel refroidissant que son ressenti sera automatiquement frais. De la même façon, ce n'est pas parce qu'un matelas est composé de mousse à mémoire de forme traditionnelle que vous aurez forcément la sensation de dormir au chaud.

LES TYPES DE MATELAS À MÉMOIRE DE FORME

Contrairement aux autres types de matelas, les matelas en mousse à mémoire de forme sont sensibles à la température de la pièce ambiante. Du fait de la propriété thermo-sensible de la mousse viscoélastique, la mousse peut durcir lorsqu'il fait froid, ou s’assouplir lorsqu'il fait chaud. De la même façon, les matelas à mémoire de forme sont moins respirants car la mousse viscoélastique rend la ventilation des autres couches du matelas plus difficile.

C'est pour cette raison que de nombreux fabricants ont créé de nouveaux types de matelas à mémoire de forme hybrides. Ces matelas combinent plusieurs technologies et matériaux différents afin de profiter pleinement des avantages de la mousse à mémoire de forme tout en minimisant ses inconvénients.

 

HYBRIDE EN MOUSSES

Tout d'abord, qu'est ce qu'un matelas à mémoire de forme hybride en mousses ? Un matelas à mémoire de forme hybride en mousses est un matelas qui combine plusieurs couches de mousses différentes. Généralement, la couche supérieure ou la couche intermédiaire sont en mousse à mémoire de forme. Cette mousse épouse efficacement le corps du dormeur pour un effet enveloppant, un amorti en douceur des mouvements, et une très bonne indépendance de couchage.

Ce type de matelas est conçu pour plaire à une majorité de dormeurs en offrant le meilleur de ces différentes mousses : une couche épaisse en mousse haute résilience qui assure un soutien durable complétée par deux à trois autres couches de mousses pour soulager les points de pression et offrir le confort et la respirabilité nécessaire au matelas.

Ce type de matelas permet de mettre en valeur les avantages des différents types de mousses en les combinant ensemble, tout en minimisant ou supprimant leurs défauts.

matelas Casper mousse
Exemple : le matelas Casper à mémoire de forme hybride en mousses - couche de mousse polyuréthane de 12 cm, couche en mousse de 4 cm, couche à mémoire de forme de 3,5 cm, couche en mousse de latex de 3,5 cm.

 

HYBRIDE À RESSORTS

Un matelas à mémoire de forme hybride à ressorts est un matelas qui combine une fondation ou un coeur en ressorts coniques, ensachés ou non, avec plusieurs couches de mousses et/ou de latex. Le plus souvent, la couche supérieure ou intermédiaire sont en mousse à mémoire de forme.

Les matelas à ressorts traditionnels sont connus pour leur maintien et leur indépendance de couchage supérieurs à la moyenne. Cette caractéristique permet aux dormeurs en couple de pouvoir bouger sans déranger son partenaire ou de passer une nuit paisible sans être réveillé par ses mouvements.

Grâce à l'ajout d'une couche de mousse à mémoire de forme, cela permet de procurer une sensation plus enveloppante et d'enlever les points de pression. Individuellement, ces deux matériaux sont très différents l'un de l'autre. Combinés, ils créent un nouveau type de matelas qui permet de tirer parti des qualités de chacun de ces matériaux.

matelas Simba mousse
Exemple : le matelas Simba à mémoire de forme hybride à ressorts - couche en mousse haute résilience de 15,5 cm, couche de mousse à mémoire de forme 3,5 cm, coeur de 2500 ressorts coniques ensachés de 20mm, couche de latex synthétique de 4cm.
AVIS DES MEILLEURS MATELAS À MÉMOIRE DE FORME

Les matelas à mémoire de forme sont très populaires de nos jours, et ce pour de bonnes raisons. Ils s’adaptent à la morphologie des dormeurs, les enveloppent, amortissent leurs mouvements en douceur et suppriment les points de pression. Toutes ces caractéristiques en font un choix idéal pour de nombreux dormeurs.

Vous êtes prêts à commencer à faire vos achats ? Voici quelques recommandations pour trouver les meilleurs matelas à mémoire de forme :

FabricantTypeCouchesPrixAvis du matelas
EmmaMémoire de formeCouche de mousse froide de 17 cm d’épaisseur, couche à mémoire de forme de 4 cm, couche en mousse Airgocell de 4 cm599 €Lire l'avis
SimbaMémoire de forme Couche en mousse haute résilience de 15,5 cm, couche de mousse à mémoire de forme 3,5 cm, coeur de 2 500 ressorts coniques ensachés de 20mm, couche de latex synthétique de 4cm649 €Lire l'avis
TediberMémoire de forme Couche en mousse haute résilience de 18 cm, couche à mémoire de forme de 3,5 cm, couche en latex micro-perforé de 2,5 cm650 €Lire l'avis
CasperMémoire de formeCouche en mousse à haute résilience de 12 cm, couche de mousse de 4 cm, couche à mémoire de forme de 3,5 cm, couche de latex de 3,5 cm650 €Lire l'avis
BdreamsMémoire de formeCouche de base en mousse polyuréthane de 16 cm, couche intermédiaire en mousse à mémoire de forme de 4 cm, couche en mousse Air Plus de 4 cm625 €Lire l'avis
IlobedMémoire de forme Couche en mousse haute résilience de 13 cm, couche à mémoire de forme de 5 cm, couche de 3 cm de mousse hybride micro-perforée550 €Lire l'avis

Tous les prix ci-dessus sont indiqués pour des matelas de taille 140x190 cm. Ils ne comprennent pas d'éventuels codes promos ou réductions.

Vous appréciez également le confort des matelas plus traditionnels ? Découvrez notre sélection globale des meilleurs matelas de l'année. Vous y retrouverez la plupart de ces matelas ainsi que des matelas plus traditionnels en mousse ou à ressorts.

(98 votes, note: 4,83 sur 5)

Suivre ROMAIN BELLON:

Romain est le responsable des contenus chez LeMeilleurMatelas.fr. Passionné par le sommeil et le bien-être, c'est également le rédacteur principal en charge des avis et des comparatifs matelas.

Derniers billets de