Meilleurs Matelas pour Dormir sur le Ventre

Dormir sur le ventre est incontournable pour de nombreux dormeurs. Même si cette position n'est pas idéale pour le corps, elle est rassurante et renvoie à l'enfance pour certains, tandis que pour d'autres elle procure un maximum de confort. Dans ce guide, nous n'allons pas débattre des avantages et inconvénients de dormir dans cette position (nous en parlerons dans un prochain article). Nous allons plutôt nous concentrer sur les meilleurs matelas pour dormir sur le ventre, classés selon différentes catégories.

meilleurs matelas pour dormir sur le ventre

Top 5 des matelas pour dormir sur le ventre

Encore une fois, nous ne sommes pas là pour lister les avantages et inconvénients à dormir dans cette position. Nous souhaitons simplement vous présenter quelques uns de nos matelas préférés pour dormir de cette façon. Nous l'avons déjà mentionné, mais cette sélection des meilleurs matelas pour dormir sur le ventre reflète uniquement nos préférences personnelles. N'hésitez pas à vous en servir pour commencer vos recherches.

Voici notre top 5 des matelas pour dormir sur le ventre :

Continuez à lire ci-dessous pour savoir pourquoi nous avons sélectionné ces modèles.

Meilleurs matelas pour dormir sur le ventre en détail

Rapport qualité-prix - Casper

matelas Casper côté

À 650€ en version 140x190 cm et 140x200 cm, le matelas Casper présente l'un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Sa sensation de fermeté légèrement supérieure à la moyenne est généralement prisée par les personnes dormant sur le ventre.

Ses couches de mousse de grande qualité et son tarif attractif en font l'un de nos meilleurs matelas pour dormir sur le ventre. Découvrez notre test du matelas Casper pour en savoir plus.

Hybride à ressorts - Hypnia

matelas Hypnia Bien-être Suprême côté

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême est composé à la fois de mousse à mémoire de forme et de ressorts. Avec un indice de fermeté de 7,5/10 supérieur à la moyenne, c'est l'un de nos modèles préférés pour dormir sur le ventre.

On apprécie ce matelas notamment car il maintient la colonne vertébrale correctement alignée durant la nuit. Il permet ainsi de réduire les pressions au niveau des lombaires, des hanches et des épaules. Consultez notre avis sur le matelas Hypnia pour plus d'informations.

Mémoire de forme - Bdreams

matelas Bdreams

Le matelas Bdreams est un excellent choix pour les personnes qui aiment dormir sur le ventre et apprécient les matelas à mémoire de forme. Son niveau de fermeté supérieur donne la sensation de dormir "en surface" du matelas.

Sa couche supérieure en mousse Air Plus équilibre cette fermeté et apporte le moelleux et le rebondi nécessaires aux dormeurs. Pour en savoir plus, découvrez notre avis complet sur le matelas Bdreams.

Dormir dans plusieurs positions - Eve

matelas Eve

À la fois ferme et accueillant, le matelas Eve offre un maintien de qualité. Il soulage correctement les points de pression au niveau des hanches et des épaules. Nous avons trouvé son soutien efficace dans plusieurs positions, que ce soit sur le ventre, sur le dos ou sur les côtés.

De plus, grâce à son rebondi de qualité, ce matelas s'avère être un bon choix pour les personnes qui changent souvent de position durant la nuit. Pour en savoir plus, découvrez notre test du matelas Eve.

Soulage les points de pression - Tediber

matelas Tediber

Le matelas Tediber est composé de 3 couches différentes, dont une en latex micro-perforé juste en dessous de la housse. Combinée à la couche intermédiaire en mousse à mémoire de forme, elle permet de soulager efficacement les points de pression tout en évitant de s'enfoncer dans le matelas.

De plus, la colonne vertébrale reste correctement alignée même pour dormir sur le ventre. Consultez notre avis sur Tediber pour en savoir plus.

Comment choisir un bon matelas pour dormir sur le ventre ?

Dormir sur le ventre toutes les nuits est loin d'être idéal, la cambrure de la colonne vertébrale pouvant engendrer un mal de dos chronique. Si vous souhaitez savoir pourquoi il est déconseillé de dormir sur le ventre, nous vous recommandons cet article du Figaro rédigé avec Samuel Homo, ostéopathe et masseur kinésithérapeute.

Heureusement, il existe des bons matelas et oreillers pour atténuer ces effets négatifs. Un soutien adéquat de la colonne vertébrale, une fermeté légèrement supérieure à la moyenne voire un oreiller extra-plat sont indispensables pour passer une bonne nuit en dormant sur le ventre. Un matelas avec ces caractéristiques procurera un maintien adapté à l'ensemble de votre corps. Il vous aidera à vous reposer et vous réveiller en pleine forme et sans douleurs.

En dormant sur le ventre, le creux entre le bassin et le bas des côtes engendre des pressions, notamment au niveau des disques vertébraux, des lombaires et du sacrum. Un soutien efficace est d'autant plus indispensable pour vous soulager. Soyez bien sûr(e) de tenir compte des caractéristiques suivantes lorsque vous cherchez le meilleur matelas pour dormir sur le ventre.

 

Un soutien adéquat

Pour les personnes qui dorment sur le ventre, le soutien du matelas devrait être la priorité. Que vous en soyez conscient ou non, vos lombaires supportent un niveau de pression et de poids important tout au long de la journée. En dormant sur le ventre, cette pression s'accentue et se diffuse à votre buste. Cela peut perturber votre sommeil, mais aussi engendrer des douleurs lombaires chroniques. Afin de limiter les dégâts, optez pour un matelas avec un bon soutien. Vous éviterez ainsi que votre corps ne s'adapte au matelas.

soutien adéquat pour dormir sur le ventre
Crédit : thesleepjudge.com

Les matelas à mémoire de forme et les matelas à ressorts hybrides sont d'excellents choix pour ceux qui dorment sur le ventre. Ils sont réputés pour leur maintien uniforme grâce à leurs couches qui s'adaptent et soulagent les points de pression, notamment la mousse à mémoire de forme.

 

Quelle fermeté ?

Dormir sur le ventre accentue le creux entre le bassin et le bas des côtes. Le meilleur matelas pour dormir dans cette position doit être suffisamment ferme, entre 5 et 8 sur 10 (où 10 est le plus ferme). Un matelas un peu plus ferme que la moyenne permet de garder le dos à peu près horizontal sans pour autant le creuser. À l'inverse, un matelas trop souple creusera le dos, potentiellement dangereux pour la colonne vertébrale. Cela peut notamment provoquer des douleurs lombaires au réveil.

Ces douleurs peuvent devenir chroniques si la fermeté n'est pas appropriée pour maintenir votre dos à l'horizontale. Néanmoins, certaines personnes dormant sur le ventre préfèrent les matelas souples. Si c'est votre cas, optez pour un matelas qui possède des matériaux adéquats, assurant à la fois souplesse et maintien de qualité.

Trouver la bonne fermeté est peut-être l'élément le plus important pour les personnes qui dorment sur le ventre. Un bon niveau de fermeté permet d'éviter et de prévenir de nombreuses douleurs dorsales. Attention, même une fermeté à peine insuffisante peut causer des douleurs importantes.

 

Oreiller extra-plat ou pas d'oreiller ?

En règle générale, il est recommandé de ne pas utiliser d'oreiller pour dormir sur le ventre. Les vertèbres restent ainsi bien alignées et empêchent les muscles de la déglutition et de la trachée d'être sous tension. Si vous ne pouvez pas vous passer d'oreiller, lisez attentivement ce qui suit.

Si l'on prend souvent du temps pour choisir le bon matelas, on s'attarde beaucoup moins sur le choix de son oreiller. Pourtant, comme le matelas, un bon oreiller garantit un sommeil de qualité. C'est peut-être encore plus important pour les personnes qui dorment sur le ventre. Bien qu'il existe de nombreux types de confort, les oreillers extra-plats restent la meilleure option pour dormir sur le ventre. Ce type d'oreiller permet de garder le dos le plus horizontal possible, contrairement aux dormeurs sur le dos et les côtés qui ont besoin de plus d'épaisseur.

Lorsque l'on dort sur le ventre, le corps et la colonne vertébrale sont à l'horizontale. Il est donc primordial d'utiliser un oreiller qui conserve cette position de la tête aux pieds. Un oreiller trop épais peut provoquer une cassure au niveau du cou, et engendrer des points de pression ou bien des douleurs cervicales. Dormant nous-mêmes parfois sur le ventre, nous sommes conscients de l'enjeu d'avoir un bon oreiller. C'est souvent l'épaisseur de l'oreiller qui est inadaptée pour dormir sur le ventre. D'autres critères rentrent en compte pour dormir sur le ventre, notamment le moelleux ou la ventilation de l'oreiller.

Quel est le meilleur matelas pour dormir sur le ventre ?

Les matelas ci-dessous ont tous :

  • un excellent maintien, qui soulage les points de pression et conserve la colonne vertébrale alignée ;
  • un indice de fermeté entre 5 et 8 sur 10, où 10 est le plus ferme ;
  • suffisamment d'adaptabilité aux contours du corps ;
  • une bonne ventilation.
FabricantMeilleurCompositionPrixAvis
CasperRapport qualité-prixMousse en latex 65kg/m³, mousse à mémoire à forme 52kg/m³, mousse de transition 45kg/m³, mousse de base 31kg/m³650 €Lire l'avis
HypniaHybride à ressortsMousse à mémoire de forme 85kg/m³, latex naturel haute résilience, ressorts ensachés999 €Lire l'avis
BdreamsMémoire de formeMousse Air Plus 40kg/m³, mousse à mémoire de forme 52kg/m³, mousse polyuréthane haute résilience 35kg/m³625 €Lire l'avis
EvePlusieurs positionsMousse haute résilience à cellules ouvertes 40kg/m³, mousse à mémoire de forme 60kg/m³, mousse haute résilience 36kg/m³649 €Lire l'avis
TediberSoulage les points de pressionLatex micro-perforé 65kg/m³, mousse à mémoire de forme 50kg/m³, mousse polyuréthane haute résilience 35kg/m³650 €Lire l'avis

Tous les prix sont indiqués pour des matelas 140x190 cm, sans éventuels codes promos ou réductions.

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Romain est le responsable des contenus chez Sleeps. Passionné par le sommeil et le bien-être, c'est également le rédacteur principal en charge des avis et des comparatifs matelas.

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