Quels sont les risques liés à votre durée de sommeil ?

AVEC Pas de commentaire

Des chercheurs ont découvert que les adultes dormant plus de 8 heures par nuit présentent un risque accru de maladies cardiovasculaires et de décès prématuré.

Alors qu'on sait que dormir suffisamment permet de rester en bonne santé, trop dormir pourrait en revanche exposer les personnes à un risque cardiovasculaire accru.

Les chercheurs ont rassemblé pendant huit ans des données sur 116.632 participants de 21 pays et âgés de 35 à 70 ans. Cette étude, publiée par la revue médicale The European Heart Journal le 5 décembre 2018, affirme que le risque de maladies cardiovasculaires ou de décès augmenterait de 5% chez ceux qui dorment entre huit et neuf heures, par rapport aux personnes qui se reposent entre six et huit heures. Le danger serait de 17% plus élevé pour les personnes dormant entre neuf et dix heures. Mais ce sont surtout les personnes qui dorment plus de dix heures par nuit qui sont concernées, celles-ci étant exposées à un risque cardiovasculaire 41% plus accru.

Cette étude révèle également que les personnes dormant moins de six heures par nuit présentent un risque accru de 9%. Néanmoins, cette différence n'est pas considérée par les chercheurs comme étant statistiquement significative.

La sieste en journée augmente elle aussi les risques cardiovasculaires, mais uniquement parmi les personnes qui dorment plus de six heures par nuit.

De nombreux autres facteurs ont été pris en compte au cours de cette étude, tels que l'âge des participants, l'indice de masse corporelle (IMC), l'activité physique, les diabètes, la dépression, la cigarette, l'alcool, etc.

Ainsi, la durée de sommeil optimale semble être de six à huit heures par jour. "Mais si vous dormez plus de neuf heures par jour, il serait prudent de consulter un médecin pour examiner votre santé", avertit Chuangshi Wang, auteur principal de l'étude et doctorant à l'université de McMaster aux États-Unis.

(15 votes, note: 4,67 sur 5)

Suivre ROMAIN BELLON:

Romain est le responsable des contenus chez LeMeilleurMatelas.fr. Passionné par le sommeil et le bien-être, c'est également le rédacteur principal en charge des avis et des comparatifs matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *